Université Acadia (Acadia University)

Université Acadia | Wolfville, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1838

Acadia campus exterior

(Grant Lohnes/Acadia University)

Les étudiants de l’Université Acadia passent peu de temps dans les transports, ce qui leur permet de consacrer du temps au renforcement de l’esprit communautaire. Près de la moitié du corps enseigné réside sur le campus. Le site de 100 hectares implanté dans la Vallée d’Annapolis se démarque par des murs habillés de lierre et des pelouses en pente parsemées d’arbres. Un potager géré par les étudiants fournit l’établissement en légumes et fines herbes. Abrité dans un conteneur d’expédition, un nouveau système de culture à la verticale permet de produire des légumes verts toute l’année pour offrir une alimentation saine et durable. Bon nombre des locaux dédiés à la recherche à Acadia ont récemment fait l’objet de travaux de modernisation, y compris le bâtiment réaménagé Acada Science Complex. Les étudiants peuvent se rendre dans la réserve naturelle sur l’île privée de l’université afin d’observer les oiseaux. Ils ont aussi accès à des laboratoires spécialisés (biomécanique et analyse des aliments et boissons).

« La force d’Acadia ? Un mélange d’engagement communautaire et d’apprentissage théorique », a déclaré Peter Ricketts, président. « Nos étudiants développent leurs connaissances en s’immergeant directement dans le monde qui les entoure, mais ils ont la possibilité de définir leur monde. Quel que soit le domaine (énergies renouvelables, développement communautaire, justice sociale), nos étudiants diplômés sont formés pour devenir des vecteurs du changement. »

Les étudiants inscrits dans la plupart des programmes de la faculté des arts peuvent obtenir un poste de travail en alternance. Ils quittent ainsi l’université munis d’un diplôme et forts d’une année d’expérience professionnelle. En moyenne, 98 % des étudiants en alternance travail-études ont bénéficié de périodes de travail tout au long de l’année 2020. Les étudiants peuvent communiquer avec le personnel, les anciens élèves et les membres de la communauté par l’intermédiaire de l’Acadia Café, le programme de réseautage en ligne. Autrement, ils peuvent participer de façon bénévole au programme communautaire de stimulation psychomotrice (Sensory Motor Instructional Leadership Experience — SMILE). Cette initiative incite les jeunes handicapés à participer à des activités physiques. Enfin, les étudiants peuvent encourager l’une des 11 équipes de sport universitaires de l’établissement.

Programmes phares
• Administration des affaires (Business Administration) : Les étudiants peuvent choisir parmi six spécialisations, aller étudier à l’étranger, participer à un programme travail-études, ainsi que conduire des projets avec des organisations locales.
• Science informatique (Computer Science) : Pour concevoir des systèmes informatiques capables de résoudre des problèmes concrets. Ce programme propose des cours en petits groupes et des possibilités d’alternance auprès de grandes entreprises informatiques.
• Biologie (Biology) : Les étudiants acquièrent une expérience pratique grâce à des laboratoires intérieurs et extérieurs, ainsi que des cours donnés sur le terrain (écosystèmes locaux : milieux aquatiques, zones humides, ferme et forêt).

Cursus insolites
L’alimentation comme enjeu social (Food as a Social Issue) : Étudiez divers sujets comme la signification symbolique des aliments, ainsi que l’impact du rôle des genres et des moyens de communication de masse.
Gouvernement/Droit autochtone au Canada (Indigenous Law/Government in Canada) : Découvrez comment les connaissances autochtones influencent la gouvernance et le droit autochtones au Canada.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
9 285 $ (10 568 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Affaires : 70 % · Ingénierie : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 346 · Temps partiel : 129
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 114 · Temps partiel : 326
Étudiants internationaux : Première année : 12,2 % · Deuxième cycle : 21,1 %
Répartition hommes-femmes : 41 contre 59
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 307 (1 690 l’an dernier avec 800 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 10 967 et 14 108 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 6 250 et 8 830 $

FILED UNDER: