Université des Arts de l’Alberta

Collège d’art et de design de l’Alberta (Alberta College of Art + Design) | Calgary, Alberta | Fondée en 1926

AUARTS students in a lounge

L’Université des Arts de l’Alberta propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

En mettant l’accent sur l’expérience en atelier, l’Université des Arts de l’Alberta (AUArts) est particulièrement réputée pour son offre de programmes complémentaires en arts, design et artisanat, comprenant l’illustration, le dessin de personnages, la joaillerie, les métaux, le verre, la sculpture et la céramique. Elle ne cesse d’enrichir son offre de mineures (animation, bande dessinée, conception et fabrication d’objets). L’AUArts propose également une maîtrise en beaux-arts (M.F.A.) pour les métiers d’arts. Les étudiants peuvent choisir parmi quatre grands domaines : le verre, la céramique, la fibre, la joaillerie et les métaux.

« Au sein de l’Université des Arts de l’Alberta, l’étude des arts, de l’artisanat et du design est une quête. Il s’agit d’explorer les idées, de célébrer la créativité et de comprendre les liens qui nous unissent au monde », a indiqué Daniel Doz, président. « C’est une manière de voir et de penser les outils et matériaux que nous utilisons, les vêtements que nous portons, le monde que nous habitons. »

Les cours se déroulent en petits groupes. On insiste fortement sur la personnalisation de l’enseignement. Les arts libéraux sont également bien intégrés. Les programmes de première année incluent des cours sur l’histoire de l’art, mais aussi les pratiques critiques et créatives. L’unique bâtiment du campus abrite une galerie d’art professionnelle, des studios pour diverses créations (fibre, verre, céramique et joaillerie), un atelier pour les métaux, une fonderie et un atelier de menuiserie. Bon nombre de programmes fournissent aussi aux étudiants des espaces-ateliers personnels quand ils sont en troisième et quatrième années.

Situé sur les hauteurs de la ville, à North Hill, juste à côté Kensington, quartier branché de Calgary, le campus surplombe la rivière Bow et l’horizon urbain accueillant de Calgary. Fort de galeries, de musées et d’événements culturels, le centre-ville de Calgary est facile d’accès grâce au CTrain. Les Rocheuses ne sont qu’à une heure de trajet en voiture.

Programmes phares
• Conception des supports de communication visuels (Visual Communication Design) : Les étudiants choisissent entre deux filières : publicité et conception graphique ou illustration et dessin de personnages.
• Bande dessinée (Comics) : Cette mineure inclut des cours sur les techniques de narration, le dessin de la silhouette humaine, la sérigraphie et l’animation.
• Arts médiatiques (Media Arts) : Comme l’accent est mis sur l’interactivité et l’art intégré à la technologie, les étudiants apprennent à utiliser les capteurs, les circuits, les dispositifs mécaniques et les logiciels. Ils se familiarisent notamment avec diverses techniques (vidéo, film, son et performance).

Cursus insolites
• Cartographie, magie et langue : La force de la technique du « Mark-Making » (Mapping, Magic and Language: The Power of the Mark) : Ce cursus en studio s’articule autour d’une approche interdisciplinaire. Il porte sur l’étude des histoires, mythologies et concepts relatifs à la technique du « Mark-Making » à travers le prisme de la magie, des rituels, de la langue, de la cartographie et des mathématiques.
• Conception de personnages : les mondes en 3D (Character Design: 3D Worlds) : Les étudiants développent un univers en trois dimensions qui inclut diverses notions (architecture, silhouettes, paysages et atmosphères). Des professionnels du secteur les accompagnent tout au long du programme.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 208 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 60 % avec portfolio
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 921 · Temps partiel : 181
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 5
Étudiants internationaux : Première année : 8 %
Répartition hommes-femmes : 25 contre 75
Informations relatives au logement
Places en résidence : Aucune résidence sur le campus, mais les étudiants peuvent demander une place dans l’établissement voisin, l’Institut polytechnique de SAIT (Southern Alberta Institute of Technology)