Université Algoma (Algoma University)

Université Algoma | Sault-Sainte-Marie, Ontario | Fondée en 1964

Algoma University students in a canoe

(Courtesy of Algoma University)

L’Université Algoma est un établissement de premier cycle uniquement. Son offre de plus de 30 programmes inclut, entre autres, les sciences de l’environnement, les affaires, ainsi que des études en anishinaabemowin, la langue ojibwé. Les cours se déroulent en petits groupes. Les étudiants peuvent aider le corps enseignant à conduire des recherches et ainsi avoir la possibilité d’être publiés aux côtés de leurs professeurs. Un atout majeur pour leurs perspectives d’embauche ou d’entrée en cycle supérieur.

« L’Université Algoma est fière de proposer à ses étudiants une expérience véritablement transformatrice », a affirmé Asima Vezina, présidente. « Compte tenu de notre approche concernant l’enseignement, des possibilités de recherche en premier cycle et de la pertinence des programmes, sans oublier notre action visant à promouvoir un apprentissage interculturel entre les communautés autochtones et d’autres communautés, nos étudiants sont bien préparés pour s’attaquer aux enjeux les plus urgents de notre époque. » Le principal campus se situe à Sault-Sainte-Marie (surnommé le « Soo »). Il est blotti dans un écrin naturel splendide en plein cœur des Grands Lacs. Les étudiants peuvent participer à des clubs, des activités collégiales et des sports universitaires. Le campus propose des centres réservés étudiants internationaux (le « Globe ») et aux étudiants autochtones (Anishinaabe Student Life Centre). Le pôle d’apprentissage expérientiel (Experiential Learning Hub) est un espace collaboratif axé sur la recherche et l’innovation. Il permet aux étudiants de développer les compétences recherchées par les employeurs.

SpeakEasy, pub du campus, est en cours de rénovation cette année. Par ailleurs, l’École d’informatique et de technologie (School of Computer Science and Technology) fait l’objet d’un grand projet d’agrandissement. L’objectif ? Proposer des laboratoires modernes et accroître les capacités d’accueil compte tenu des inscriptions en hausse. Algoma offre aussi des programmes d’études à Timmins et à Brampton. Le campus de Brampton a récemment ouvert de nouveaux laboratoires et salles de classe. Des travaux sont en cours afin d’offrir un nouveau Centre pour l’innovation sociale, culturelle et économique (Centre for Social, Cultural and Economic Innovation).

Programmes phares
• Sciences de l’environnement (Environmental Science) : S’inspirant de son cadre naturel, le programme propose des laboratoires de pointe, des stages professionnels et des possibilités de collaboration avec des spécialistes du secteur.
• Sciences de la santé (Health Science) : Ce programme de certification pluridisciplinaire propose un éventail de formations, que ce soit en biologie, en psychologie, en philosophie ou en sociologie. Les étudiants peuvent ainsi personnaliser leurs études en fonction de leur projet de carrière.
Administration des affaires (Business Administration) : Ce programme comprend plusieurs volets possibles (comptabilité, économie, marketing), ce qui permet aux étudiants de se spécialiser dans divers domaines.

Cursus insolites
• Racisation, migration et identité (Racialization, Migration and Identity) : Étudiez l’histoire sociale des pratiques canadiennes en matière d’immigration et découvrez comment elles ont contribué à façonner le pays.
Sujets spéciaux en biologie I : la science de la COVID (Special Topics in Biology I: Science of COVID) : Le contenu diffère d’une année sur l’autre, en fonction des dernières recherches et de l’expertise des enseignants.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 519 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 70 % · Commerce : 70 % · Ingénierie : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 220 · Temps partiel : 320
Étudiants internationaux : Première année : 52 %
Répartition hommes-femmes : 45 contre 55
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 85 (216 l’an dernier avec 96 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : 9 460 $ · Logement type appartement : 5 660 $

FILED UNDER: