Université d’Athabasca (Athabasca University)

Université d’Athabasca | Athabasca, Alberta | Fondée en 1970

Athabasca student working in the field

Students working in the field. (Courtesy of Athabasca University)

L’Université d’Athabasca est l’une des premières universités en ligne d’Amérique du Nord. Elle compte parmi les institutions d’enseignement à distance les plus dynamiques au monde, forte de plus de 40 000 étudiants inscrits dans le monde entier. D’ailleurs, elle propose plus de 900 formations de différents niveaux (premier cycle, deuxième cycle, diplômes, certificats). Les disciplines proposées incluent les arts, les affaires, la santé, l’éducation et les sciences.

L’AU propose un modèle d’inscription libre et continu. Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut s’inscrire dans la plupart des programmes de première année, quelle que soit sa formation antérieure. En outre, la plupart des programmes commencent le premier de chaque mois. « Notre conviction ? Tout le monde doit bénéficier d’un accès libre et équitable à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de sa vie », a affirmé Neil Fassina, président sortant. « Notre mission consiste à supprimer les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation et la réussite des étudiants en formation universitaire partout dans le monde. » (Un nouveau président arrivera plus tard cette année.)

Grâce à ce fonctionnement dématérialisé, les étudiants peuvent étudier de n’importe où. 12 % des étudiants vivent dans des régions rurales ou reculées. L’expérience de l’université en matière de formation à distance a été un véritable atout pendant la pandémie de COVID-19. L’AU a collaboré avec d’autres établissements pour accompagner cette transition majeure vers l’enseignement à distance. Même si la plupart des étudiants ne mettent jamais les pieds dans la petite ville d’Athabasca (Alberta), certaines formations scientifiques exigent que les étudiants accomplissent des travaux en laboratoire à Athabasca, Edmonton ou Calgary.

Un centre universitaire et de recherche de 30 millions de dollars a ouvert ses portes en 2011, doublant ainsi la taille du campus où de nombreux professeurs conduisent leurs recherches. L’AU abrite la seule chaire UNESCO du Canada sur les ressources pédagogiques ouvertes, ainsi que quatre chaires de recherche du Canada. Un partenariat avec Amazon Web Services promet de moderniser l’infrastructure de l’AU, mais aussi de contribuer à l’élaboration de programmes technologiques.

Programmes phares
• Commerce : Ce programme de baccalauréat se décline dans plusieurs spécialités comme la finance, le marketing et les affaires autochtones. Des outils d’intelligence artificielle aident les étudiants à acquérir des compétences dans le cadre de projets simulés.
• Baccalauréat ès sciences infirmières après IAA (Post-LPN Bachelor of Nursing) : Ce programme permet aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de poursuivre leur formation en souplesse et d’acquérir de l’expérience clinique pratique, tout en pouvant se spécialiser dans le domaine clinique.
• Architecture : Proposé en partenariat avec l’Institut royal d’architecture du Canada, ce baccalauréat ès sciences comprend six axes d’études et une spécialisation dans la durabilité de l’environnement et la viabilité des collectivités.

Cursus insolites
• Chimie organique (Organic Chemistry) : Aucun manuel traditionnel requis. Les étudiants utilisent un manuel numérique en libre accès qui les encourage à exprimer leur opinion.
• Application et intégration des sujets d’affaires contemporains (Application and Integration of Contemporary Business Topics) : Ce programme offre aux étudiants une expérience d’apprentissage propulsée par l’intelligence artificielle et conjuguant études-travail.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 693 $ (8 643 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Aucune note requise ; les étudiants de premier cycle ne sont pas tenus d’avoir un diplôme de l’enseignement secondaire
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein et temps partiel : 38 297
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein et temps partiel : 4 556
Répartition hommes-femmes : 35 contre 65
Informations relatives au logement
Résidence : Aucune offre en la matière