Université Bishop’s (Bishop’s University)

Université Bishop’s | Lennoxville (Sherbrooke), Québec | Fondée en 1843

Bishop's University students playing football

(Courtesy of Bishop’s University)

Fondée dans un lieu où les résidents locaux étaient essentiellement anglophones, l’Université Bishop’s propose une offre pédagogique générale de langue anglaise dans les Cantons de l’Est bilingues. Aujourd’hui, environ un quart des étudiants sont de langue maternelle française. Même si toutes les classes sont enseignées en anglais, les étudiants peuvent rédiger leurs examens et leurs devoirs en français. La communauté étudiante à Bishop’s se démarque par son fort esprit de solidarité. Il n’est pas rare de voir des enseignants et des étudiants partager un verre dans le pub local.

« Bishop’s est une université orientée vers les étudiants et de taille humaine », a précisé Michael Goldbloom, principal de Bishop’s. « Nous nous engageons à proposer une formation générale et solide dans un cadre bienveillant, mais aussi dynamique et ambitieux sur le plan intellectuel. » Implantée dans un quartier de Sherbrooke (Québec), l’université se trouve au confluent des rivières Massawippi et Saint-François. Surnommé avec humour « Oxford sur Massawippi », le campus de Bishop’s comprend plusieurs bâtiments victoriens en briques rouges entourés de bosquets de pins. Flanquée de montagnes fortement boisées, la région regorge d’activités extérieures.

Le campus abrite le plus ancien parcours de golf neuf trous du Canada, ainsi que d’excellentes pistes de ski de fond. De récents travaux incluent le réaménagement de son carrefour d’apprentissage (Library Learning Commons) pour un montant de 17 millions de dollars, ainsi que la rénovation du bâtiment Johnson Science Building pour 9 millions de dollars, un chantier qui comprend une serre dernier cri sur le toit. Autre projet à venir : la transformation par Bishop’s de l’édifice historique Divinity House en Centre des ressources et Espace de rencontre pour les étudiants autochtones. Cet endroit comprendra des salles de classe et des bureaux, des appartements pour les aînés en visite, ainsi qu’un espace dédié à l’association étudiante de l’Alliance culturelle autochtone.

Programmes phares
Systèmes alimentaires et agriculture durable (Sustainable Agriculture and Food Systems) : L’accent est mis sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture. Les thèmes abordés incluent la sécurité alimentaire et le changement climatique. Il existe des possibilités d’expérience sur le terrain.
Comédie musicale (Musical Theatre) : Cette concentration peut être ajoutée à une majeure en art dramatique ou en musique. Elle offre une formation en chant, en danse et en théâtre, ainsi qu’en histoire des comédies musicales.
Criminologie, droit et politique sociale (Criminology, Law and Social Policy) : Ce programme en sociologie s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière dans le droit canadien. Il se concentre sur la criminologie, le droit et les politiques.

Cursus insolites
• Administration des arts : L’environnement externe et juridique (Arts Administration: The External and Legal Environment) : Explorez les différents volets juridiques de l’administration des arts, y compris la gouvernance par le conseil, le financement et le réseautage.
Motivation et émotion (Motivation and Emotion) : Étudiez les causes profondes du comportement humain, le rôle des émotions, ainsi que les comportements indiquant un niveau de développement supérieur comme l’établissement d’objectifs et l’autorégulation.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
4 329 $ (9 892 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 80 % ; cote R 24 · Sciences : 80 % ; cote R 24 · Commerce : 80 % ; cote R 24
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 2 450 · Temps partiel : 234
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 252 · Temps partiel : 25
Étudiants internationaux : Première année : 31 % ·
Deuxième cycle : 89,7 %
Répartition hommes-femmes : 42 contre 58
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 467 (693 l’an dernier avec 533 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : De 9 856 à 10 744 $ · Logement type appartement : 5 592 $

FILED UNDER: