Université de Brandon (Brandon University)

Université de Brandon | Brandon, Manitoba | Fondée en 1899

Brandon University student watering plants

L’Université de Brandon est un établissement de petite taille implanté dans une ville des Prairies d’environ 50 000 habitants, à quelques heures de route de Winnipeg ou Regina. Les étudiants bénéficient d’un excellent ratio enseignants-étudiants. Malgré sa taille, l’établissement propose un éventail complet de facultés, des beaux-arts aux affaires en passant par des formations préprofessionnelles dans 19 domaines comme le droit, la dentisterie et la médecine.

« La crise COVID nous a poussés à repenser notre mode d’enseignement. Je constate avec fierté que, forts de notre valeur fondamentale visant à cultiver des liens étroits, nous avons pu continuer à proposer des expériences constructives aux étudiants et aux chercheurs, même lorsqu’il était impossible de se retrouver dans la même pièce », a précisé David Docherty, président.

L’université met particulièrement en valeur la dimension autochtone. Cela se reflète dans les cours de langue en ojibwé, cri et dakota, entre autres, mais également dans la collection exceptionnelle d’œuvres littéraires autochtones disponibles dans la bibliothèque John E. Robbins Library. Cette bibliothèque sert notamment d’espace de rencontre sur le campus lors d’expositions et d’événements culturels. Une initiative de transition sur une année permet aux étudiants autochtones d’acquérir les compétences requises et de satisfaire les conditions préalables nécessaires en vue d’intégrer les programmes en soins psychiatriques et infirmiers de l’établissement. En plus de bénéficier de vérifications hebdomadaires, les étudiants ont accès à des ateliers, des groupes d’études entre pairs et un accompagnement par des aînés. L’automne dernier, un programme comparable a été lancé pour les étudiants intégrant un cursus en sciences ou en administration des affaires. D’ailleurs, l’université cherche à étoffer son offre. Les étudiants qui poursuivent leurs études dans ce programme auront la possibilité de devenir des mentors ou tuteurs auprès d’autres étudiants autochtones. Le campus propose des infrastructures de sport modernes dans le bâtiment Healthy Living Centre qui abrite trois gymnases et une piste intérieure.

Programmes phares
Histoire publique (Public History) : Les projets sont conçus en collaboration avec des musées et sites historiques. Les étudiants peuvent réseauter avec des professionnels et même étudier les arts médiatiques pendant une année dans le Collège communautaire Assiniboine (Assiniboine Community College).
Musique (Music) : L’École de musique (School of Music) propose une formation en représentation et composition, mais aussi des formations musicales spécialisées et simultanées, dont un cursus qui met l’accent sur l’enseignement.
Études appliquées en gestion des urgences et catastrophes (Applied Disaster and Emergency Studies) : Ce programme propose une formation générale qui s’accompagne d’une étude des catastrophes sur le plan physique et des sciences sociales. Les étudiants se familiarisent ainsi avec tous les volets de la gestion d’urgence.

Cursus insolites
L’art des femmes autochtones en Amérique du Nord (Art of Indigenous Women in North America) : Explorez la continuité de la production artistique depuis la période précontact jusqu’à nos jours.
Alimentation, communautés et justice : Géographies de l’alimentation (Food, Communities and Justice: Geographies of Food) : Étudiez la mondialisation et l’industrialisation de l’alimentation, le commerce équitable, la justice alimentaire et les tendances en matière d’alimentation bio.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 169 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 60 % · Sciences : 60 % · Commerce ou Affaires : 60 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle: Temps plein : 2 470 · Temps partiel : 562
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 232 · Temps partiel : 147
Étudiants internationaux : Première année : 12,2 % ·
Deuxième cycle : 14,2 %
Répartition hommes-femmes : 32 contre 68
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 130 (375 l’an dernier avec 200 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 8 075 et 9 637 $

FILED UNDER: