Université Brock (Brock University)

Université Brock | St-Catharines, Ontario | Fondée en 1964

Brock University students doing yoga

(Courtesy of Brock University)

L’Université Brock a le regard tourné vers l’avenir et offre un cadre d’apprentissage dynamique. Ces dernières années, l’établissement a renforcé ses activités de recherche et accru les offres d’enseignement de deuxième cycle. Les infrastructures de classe mondiale comprennent le Complexe de recherche sur la santé familiale et les sciences biologiques de Cairns (Cairns’ Family Health and Bioscience Research Complex — CFHBRC), ainsi que l’École des beaux-arts et des arts de la scène Marilyn I. Walker (Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts).

Près de 600 enseignants se chargent de plus de 120 programmes de premier et deuxième cycles dans sept facultés. Ils travaillent dans un cadre favorisant l’apprentissage expérientiel et l’engagement communautaire. L’université compte des étudiants internationaux originaires de 100 pays. Forte de son programme ambitieux de formation en alternance, l’Université Brock place chaque année entre 2 000 et 2 500 étudiants grâce à un réseau de plus de 300 partenaires sectoriels dans la région de Niagara et au-delà. Elle affiche un taux de placement professionnel de 98 %, l’un des plus élevés du Canada. Plus de 90 % des étudiants en alternance travail-études sont recrutés par un ancien employeur.

« Brock a pour ambition de promouvoir la réussite des étudiants grâce à ses nombreuses qualités : l’excellence de l’enseignement, un encadrement d’apprentissage efficace, de solides programmes d’alternance et formations expérientielles, des offres de recherche et bourses d’études, ainsi que l’engagement communautaire », a déclaré Gervan Fearon, président. « Nous insistons avant tout sur la qualité exceptionnelle de l’expérience étudiante. » L’université se trouve dans une réserve de biosphère de l’UNESCO dans la région pittoresque de Niagara. Le centre de loisirs et de sports de l’établissement, The Zone, prévoit de rouvrir ses portes cette année après un projet ambitieux d’agrandissement visant à tripler sa taille. D’autres projets devraient s’achever cette année, y compris la nouvelle Résidence 8 de 308 lits, les travaux de rénovation de l’actuelle Résidence DeCew et les rénovations dans deux réfectoires.

Programmes phares
• Gestion du sport (Sport Management) : Ce programme de niveau baccalauréat comprend des stages pratiques et placements professionnels afin de préparer les étudiants à leur future carrière dans l’industrie du sport. Les solides relations entretenues avec les anciens élèves se traduisent par des possibilités de réseautage et d’emploi.
Œnologie et viticulture (Oenology and Viticulture) : Ce programme inclut une palette de disciplines scientifiques pour acquérir des compétences pratiques. Il permet aussi de se familiariser avec les volets marketing et tourisme de cette industrie.
Baccalauréat en administration des affaires spécialisé dans les analyses et la veille au marché (BBA in Marketing Intelligence and Insights) : Ce baccalauréat en administration des affaires allie la théorie à la pratique. Son programme englobe le marketing des moteurs de recherche, le marketing des réseaux sociaux, l’analyse des marchés et les stratégies visant à booster les résultats du marché.

Cursus insolites
• Enfance, jeunesse et société (Childhood, Youth and Society) : Cette formation se penche sur les perspectives historiques, interculturelles et sociologiques des relations entre l’enfance, la jeunesse et la société. Les étudiants explorent divers thèmes : les écoles, les communautés, la culture populaire et les politiques gouvernementales.
Marketing de la réalité augmentée (Augmented Reality Marketing) : Dans le cadre de ce nouveau cursus, les étudiants découvrent comment la réalité augmentée (ou RA) peut servir à concevoir des campagnes publicitaires, à créer des marques et à améliorer l’expérience client.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 983 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Commerce : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle: Temps plein : 15 469 · Temps partiel : 2 268
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 1 597 · Temps partiel : 347
Étudiants internationaux : Première année : 7,7 % · Deuxième cycle : 47,6 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 150 (2 470 l’an dernier avec environ 2 100 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 8 940 et 9 020 $

FILED UNDER: