Université Cape Breton (Cape Breton University)

Université Cape Breton | Sydney, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1974

Cape Breton university students by the water

(Courtesy of Cape Breton University)

L’Université Cape Breton (CBU) s’engage à soutenir les communautés locales et les industries émergentes de la région, en mettant l’accent sur la participation communautaire et l’entrepreneuriat. L’université entretient une relation privilégiée avec les communautés autochtones de l’île. L’établissement a été le premier du Canada à proposer un programme d’études sur le peuple Mi’kmaq. D’ailleurs, les étudiants peuvent demander à obtenir leur parchemin de diplôme en langue mi’kmaq. La CBU s’emploie à enrichir son offre de formations en ligne et propose un certain nombre de programmes à des fins d’obtention de crédits ou d’un certificat, ou pour satisfaire sa curiosité.

« L’Université Cape Breton est une université innovante et orientée vers la communauté », a déclaré David Dingwall, président. « Notre ambition ? Former des étudiants capables de résoudre concrètement des problèmes. Nous nous efforçons d’accompagner nos étudiants pour garantir leur réussite future à l’échelle tant nationale qu’internationale. » La CBU contribue à former des travailleurs qualifiés pour l’industrie pétrolière et gazière du Canada atlantique. Elle conçoit des programmes spécialisés dans le génie pétrolier et la technologie du pétrole ; cursus qui attirent des étudiants venant d’aussi loin que le Koweït.

La CBU a lancé une campagne visant à construire un Centre pour la découverte et l’innovation (Centre for Discovery and Innovation) qui comprendra un laboratoire de recherche collaborative, un centre de simulation de soins infirmiers, ainsi qu’un pôle d’innovation communautaire. La galerie d’art de la CBU expose des œuvres du Groupe des Sept et de Picasso. En outre, le Pit Lounge, espace de détente prisé, vient d’être remis à neuf. Les étudiants à temps plein ont accès à la salle de sport dans le centre de loisirs et de santé Cape Breton Health Recreation Complex. Ce dernier comprend notamment des terrains de football en intérieur et en extérieur, ainsi qu’une piste synthétique à huit couloirs.

Programmes phares
• Arts et sciences de l’environnement (Arts and Science in Environment) : Les étudiants acquièrent des compétences dans les arts et les sciences tout en explorant les enjeux environnementaux urgents d’aujourd’hui. Ils apprennent ainsi à promouvoir avec efficacité les pratiques durables. Le programme met constamment en évidence les perspectives autochtones.
Sciences de la santé (Santé publique) [Health Sciences (Public Health)] : Les étudiants explorent la notion de la salubrité de l’environnement dans le cadre de divers thèmes d’actualité comme la sécurité sanitaire des aliments, la qualité de l’air et le contrôle des maladies transmissibles.
• Technologie du génie, chimie (Engineering Technology, Chemistry) : Alliant la théorie à l’expertise technique, ce programme est pertinent pour d’autres domaines comme les nanotechnologies, la médecine et la dentisterie, les sciences de l’alimentation et les sciences de l’environnement.

Cursus insolites
• L’histoire à travers le cinéma (History Goes to the Movies) : En explorant la représentation de l’histoire dans les films, les étudiants découvrent comment les récits historiques contribuent à façonner notre mémoire collective.
Santé publique et préparation aux situations d’urgence (Public Health Emergency Preparedness) : Étudiez la planification de prévention et la gestion des situations d’urgence et des catastrophes grâce à la modélisation de solutions en réponse à des problèmes concrets.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 946 $ (9 229 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 65 % · Commerce : 65 % · Ingénierie : 65 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 4 462 · Temps partiel : 541
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 293 · Temps partiel : 133
Étudiants internationaux : Première année : 21,7 % ·
Deuxième cycle : 75,4 %
Répartition hommes-femmes : 54 contre 46
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 354 (424 l’an dernier avec environ 200 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : De 11 133 à 12 497 $ · Logement type appartement : 6 324 $