Université Carleton (Carleton University)

Université Carleton | Ottawa, Ontario | Fondée en 1942

Carleton University students in class

(Courtesy of Carleton University)

L’Université Carleton tire profit de son implantation géographique dans la capitale du pays. Les étudiants en science informatique participent à des programmes d’alternance rémunérés dans de grandes entreprises technologiques basées dans la ville, comme Shopify. Beaucoup d’étudiants travaillent aussi comme adjoints politiques ou pages sur la Colline du Parlement.

« Carleton offre une expérience dynamique, collaborative et transformatrice », a déclaré Benoit-Antoine Bacon, président. « Tous les membres de notre communauté peuvent identifier et perfectionner leurs talents uniques. En travaillant main dans la main, ils deviendront les vecteurs de changements positifs dans notre société. » Carleton a été la première université du Canada à lancer une formation de deuxième cycle en administration publique. Elle offre aussi le plus ancien programme en journalisme sur quatre ans du pays. Sa faculté de génie compte parmi les plus grandes du pays. D’ailleurs, elle ne cesse de développer son programme en sciences cognitives. Bon nombre des programmes de Carleton se concentrent sur les notions de bien-être et de développement durable.

L’université est en train de moderniser son infrastructure. Le bâtiment Nicol Building offre un nouvel environnement d’apprentissage collaboratif. Il abritera cet automne la Sprott Business School. L’Institut pour la recherche avancée et l’innovation en environnements intelligents (Institute for Advanced Research and Innovation in Smart Environments — ARISE) se concentre sur la recherche appliquée dans les domaines suivants : les technologies propres, les technologies de la santé et les technologies de la communication. Tout comme le bâtiment Health Sciences Building, il dispose d’installations de pointe. Le Carleton Dominion-Chalmers Centre propose un espace dédié à la musique, aux conférences et aux événements publics.

Programmes phares
• Sciences de la santé (Health Sciences) : Ce programme professionnalisant offre une solide formation de base. Il s’articule autour de cinq concentrations : les sciences biomédicales, la santé et l’environnement, la santé mondiale, la santé tout au long de la vie, ainsi que le handicap et les maladies chroniques.
Études globales et internationales (Global and International Studies) : Ce programme comporte un tronc commun d’orientation et 18 spécialisations. Les étudiants doivent apprendre une deuxième langue et participer à un projet international (ex. : étudier à l’étranger).
Commerce : Les étudiants peuvent choisir parmi huit concentrations pour acquérir des compétences en affaires et établir des contacts professionnels. Le cursus en commerce propose des placements en alternance, la possibilité d’étudier à l’étranger, ainsi que des compétitions internationales d’analyses de rentabilisation.

Cursus insolites
Justice environnementale dans le monde (Global Environmental Justice) : À travers le prisme de la justice sociale mondiale, les étudiants débattent de divers enjeux comme l’exploitation minière par des sociétés, la souveraineté alimentaire et le changement climatique.
Le jeu vidéo (The Video Game) : Les étudiants explorent l’univers du jeu vidéo en tant que pratique sociale et culturelle. Ils étudient l’histoire, les formes de jeu, l’industrie et les théories de jeu.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 821 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 80 % · Sciences : 80 % · Commerce : 80 % · Ingénierie : 80- 86 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 21 788 · Temps partiel : 5 582
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 607 · Temps partiel : 545
Étudiants internationaux : Première année : 12,5 % · Deuxième cycle : 27 %
Répartition hommes-femmes : 49 contre 51
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 257 (3 610 l’an dernier avec 2 730 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : De 11 137 à 12 602 $ · Logement type appartement : 8 479 $

FILED UNDER: