Université Concordia (Concordia University)

Université Concordia | Montréal, Québec | Fondée en 1974

Concordia University building exterior

(Courtesy of Concordia University)

Concordia compte parmi les plus grandes universités du Canada. Elle propose plus de 500 programmes de premier et deuxième cycles. Elle offre un cadre d’apprentissage flexible avec des cours du soir, des cours en ligne et une bibliothèque accessible en permanence.

« Concordia est une université jeune et avant-gardiste. Elle offre un cadre unique qui valorise pleinement l’expérimentation, l’innovation et la créativité », a affirmé Graham Carr, président. « Les étudiants, les enseignants, le personnel et les anciens élèves forment une véritable communauté. Ils contribuent tous à maintenir notre dynamisme en qualité d’université canadienne nouvelle génération. » Dans cet esprit, le Centre d’innovation District 3 est une communauté où des étudiants, des professeurs et d’anciens élèves partagent leurs idées pour faire émerger de nouveaux produits. L’an dernier, District 3 s’est agrandi pour intégrer BioHub, un accélérateur pour les entrepreneurs et innovateurs en sciences de la vie.

Vivre à Montréal comporte de nombreux avantages. Les loyers sont relativement abordables. D’ailleurs, le campus en centre-ville se situe à proximité de nombreuses attractions et de boîtes de nuit. À 6,5 km de là, le campus Loyola à Notre-Dame-de-Grâce abrite le Centre de biologie synthétique appliquée (Centre for Applied Synthetic Biology). Il réunit des chercheurs en biologie, ingénierie, informatique et sciences sociales. Le campus abrite aussi le nouveau Pôle de sciences appliquées (Applied Science Hub) d’une valeur de 62 millions de dollars. Il soutient la recherche dans divers domaines : le génie chimique et des matériaux, la biologie aquatique, les nanosciences et les bioprocédés. Réputé pour ses pelouses vallonnées et son architecture gothique, Loyola est facile d’accès par bus-navette, transport public ou même piste cyclable (un énorme atout sur le campus).

Programmes phares
Histoire de l’art (Art History) : Les étudiants se concentrent sur des périodes artistiques d’intérêt. Ils ont accès à d’importantes ressources en recherche. En outre, ils peuvent bénéficier d’expériences sociales et professionnelles.
Sciences de l’environnement et du développement durable (Environmental and Sustainability Science) : Cette formation pluridisciplinaire propose de nouveaux volets spécialisés en biologie du milieu, en chimie environnementale, en sciences du système terrestre et en sciences du climat.
Études sur l’immigration (Immigration Studies) : Proposé dans le cadre d’un certificat ou d’une mineure, ce programme se concentre sur la sociologie, la géographie, l’anthropologie et les politiques de migration.

Cursus insolites
• L’Odyssée des créateurs de jeux (The Game Creator’s Odyssey) : Concordia a fait équipe avec Ubisoft pour lancer ce cours en ligne. Conçu comme un véritable jeu vidéo, il permet d’acquérir des connaissances sur la création de jeux.
Recherches et pratiques socioculturelles (Socio-cultural Research and Practice) : Cette nouvelle formation s’articule autour de la durabilité des pratiques et des conceptions artistiques. L’automne dernier, des étudiants ont procédé à la fermentation de leur propre cuir de kombucha à des fins d’utilisation dans la création de vêtements.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
4 198 $ (9 761 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70- 90 % ; cote R 20-31 · Sciences : 70-90 % ;
cote R 21-31 · Commerce : 80 % ; cote R 27· Ingénierie : 80- 91 % ; cote R 24-31
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 21 601 · Temps partiel : 8 246
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 6 421 · Temps partiel : 1 124
Étudiants internationaux : Première année : 16,9 % ·
Deuxième cycle : 60,7 %
Répartition hommes-femmes : 47 contre 53
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, le logement en résidence est suspendu pour l’année universitaire 2020-2021. Les informations ci-dessous concernent l’année 2019-2020.
Places en résidence : 905 (865 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 9 256 et 12 229 $