Université Concordia d’Edmonton (Concordia University of Edmonton)

Université Concordia d’Edmonton | Edmonton, Alberta | Fondée en 1921

Concordia Edmonton students studying on a patch of grass

Concordia University of Edmonton campus. (Concordia University of Edmonton).

L’Université Concordia d’Edmonton (CUE) se situe dans un quartier résidentiel surplombant la vallée de la rivière Saskatchewan Nord. Le campus se distingue par son ambiance chaleureuse. Il se situe à quelques minutes seulement du centre-ville d’Edmonton. La CUE propose des baccalauréats en arts, sciences et gestion, ainsi qu’un large choix de majeures. Des programmes post-diplôme sont proposés en éducation et salubrité de l’environnement, ainsi que des maîtrises, des certificats d’études supérieures et des diplômes d’enseignement supérieur.

Ces dernières années, l’établissement a ajouté plusieurs programmes de double diplôme, y compris deux cursus à l’international. Un programme de doctorat en psychologie a été lancé cette année. D’après les étudiants, il est facile d’explorer les différentes disciplines et de changer de programme. Il existe même la possibilité des « études libres » (Open Studies) pour les personnes qui ne souhaitent pas déclarer une majeure en première année.

Le Centre Allan Wachowich pour la science, la recherche et l’innovation (Allan Wachowich Centre for Science, Research and Innovation) abrite des laboratoires, des espaces pour la communauté scientifique, un centre de recherche et de connaissances autochtones, ainsi qu’un Centre pour l’innovation et la recherche appliquée (Centre for Innovation and Applied Research) qui aide les étudiants entrepreneurs à lancer leur propre entreprise. La construction d’un nouveau bâtiment avec cour d’honneur (« quad ») devrait commencer cette année. Il comprendra des salles de classe, des laboratoires, des amphithéâtres, des bureaux et des ateliers.

« Notre ambition et de voir l’Université Concordia d’Edmonton s’imposer dans le pays comme une université certes petite, mais incontournable », a précisé Tim Loreman, président. « Cet objectif est atteignable grâce au dévouement de notre personnel, à nos professeurs exceptionnels et nos diplômés à la carrière florissante, d’autant que nous comptons parmi nos étudiants actuels certains des esprits les plus brillants du Canada et du monde entier. »

Programmes phares
• Gestion (Management) : Les étudiants inscrits dans ce programme flexible acquièrent des compétences professionnelles en affaires, communication et analyse. Les enseignants leur apportent une expertise sectorielle concrète. Stage rémunéré inclus.
• Éducation (post-diplôme) [Education (After Degree)] : Ce programme en éducation (B.Ed.) d’une durée de deux ans englobe la planification curriculaire et comprend des stages pratiques. Il intègre une approche portant sur la culture et l’histoire des peuples autochtones.
• Technologies de l’information (Information Technology) : Ce programme englobe les notions fondamentales en technologie informatique, développement logiciel et cybersécurité, ainsi que les enjeux éthiques, juridiques et sociaux des TI.

Cursus insolites
• Contrôle des maladies transmissibles (Communicable Disease Control) : Explorez l’histoire des agents pathogènes humains, y compris les pathogènes émergents, les mesures de santé publique et le rôle des vaccins.
Musicothérapie (Music Therapy) : Les étudiants désireux de travailler auprès de personnes ayant des besoins spéciaux apprennent à utiliser la musique pour rétablir, maintenir ou améliorer le bien-être.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 735 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 60 % · Sciences : 60 % · Commerce : 65 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle: Temps plein : 2 359 · Temps partiel : 150
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 152 · Temps partiel : 17
Étudiants internationaux : Première année : 14,2 % ·
Deuxième cycle : 96,1 %
Répartition hommes-femmes : 35 contre 65
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, le logement en résidence est suspendu pour l’année universitaire 2020-2021. Les informations ci-dessous concernent l’année 2019-2020 :
Places en résidence : 105
(45 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : De 9 380 à 12 630 $ · Logement type appartement : Entre 3 950 et 5 860 $