Université Dalhousie (Dalhousie University)

Université Dalhousie | Halifax, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1818

Dalhousie University students playing frisbee on campus

(Courtesy of Nick Pearce/Dalhousie University)

L’Université Dalhousie est la plus grande université du Canada atlantique. Elle compte d’ailleurs 60 chaires de recherche du Canada. Les domaines clés de recherche comprennent la gestion durable des océans ; la santé des personnes, communautés et populations ; les technologies propres, les énergies renouvelables et l’environnement ; la sécurité alimentaire ; ainsi que la culture, la société et le développement communautaire. Chaque domaine est étayé par des connaissances approfondies en big data (mégadonnées), innovation et entrepreneuriat.

L’Université Dalhousie s’engage à offrir aux étudiants de premier cycle des possibilités de recherche auprès de spécialistes. Un ambitieux programme d’alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle. D’ailleurs, tous les programmes offrent un apprentissage expérientiel. « L’Université Dalhousie répond à toutes les attentes de qualité des grandes universités. En prime, elle dégage cet esprit communautaire typique des petits établissements », a indiqué Deep Saini, président. « Elle offre des capacités de recherche intensives, tout en mettant l’accent sur l’expérience étudiante et la qualité de l’enseignement. »

Le principal campus se trouve en plein cœur du quartier South End de Halifax. Il existe deux autres campus en centre-ville, à côté de Spring Garden Road, non loin des pubs, cafés et restaurants. Un campus est implanté à Truro (Nouvelle-Écosse), à environ une heure de Halifax. Il propose l’unique programme en agriculture du Canada atlantique. Les conditions météo à Halifax sont marquées par un brouillard important toute l’année. Toutefois, le principal campus, qui mélange des bâtiments anciens en pierre avec des éléments d’architecture contemporaine, est chaleureux et accueillant.

Programmes phares
• Science informatique appliquée (Applied Computer Science) : Dans le cadre de ce programme qui allie la technologie et les affaires, les étudiants apprennent les notions fondamentales des technologies complexes, tout en développant des compétences en résolution de problèmes, en communication et en gestion. Postes en alternance possibles.
• Conception d’environnements collectifs (Community Design) : Dans le cadre de ce programme, les étudiants apprennent à planifier des environnements durables et équitables grâce à des activités pratiques. Ce programme met l’accent sur le caractère pratique et créatif des conceptions en vue de répondre aux enjeux communautaires comme la sécurité alimentaire, la durabilité des modes de transport et l’accessibilité du logement.
• Secteur alimentaire international (International Food Business) : Ce programme est proposé par la faculté d’agriculture implantée à Truro. Il permet aux étudiants d’explorer le secteur alimentaire mondial et d’obtenir deux diplômes en quatre ans, après avoir étudié pendant un an à l’Université Aeres aux Pays-Bas.

Cursus insolites
• Pandémie ! Le cours (Pandemic! The Class) : Les étudiants tentent d’éviter la survenue de pandémies dans le cadre de cette formation à base de simulations en temps réel.
• L’esprit et les machines (Minds and Machines) : Ce programme adopte une approche philosophique de la cognition en explorant divers sujets comme l’intelligence artificielle, les neurosciences et la linguistique.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 114 $ (9 397 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 75 % · Commerce : 70-75 % · Ingénierie : 75 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 13 484 · Temps partiel : 1 578
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 712 · Temps partiel : 783
Étudiants internationaux : Première année : 25,5 % ·
Deuxième cycle : 37,7 %
Répartition hommes-femmes : 46 contre 54
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 207 (2 626 l’an dernier avec environ 1 917 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 10 734 et 13 680 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 7 151 et 8 263 $ · Logement type appartement : Entre 8 385 et 9 882 $