Université d’art et de design Emily Carr (Emily Carr University of Art + Design)

Université d’art et de design Emily Carr | Vancouver, Colombie-Britannique | Fondée en 1925

Emily Carr University campus

Emily Carr University of Art + Design. (ECUAD)

L’Université Emily Carr propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

Nommée ainsi d’après la légendaire peintre-paysagiste du nord-ouest du Pacifique, l’Université d’art et de design Emily Carr est bien plus qu’une école des beaux-arts de renommée mondiale. L’université propose des formations de premier cycle en beaux-arts, arts médiatiques et design, ainsi que des diplômes de deuxième cycle et des certificats d’études supérieures. Chaque concentration vise à proposer un savant mélange d’apprentissages théoriques et pratiques en atelier/studio.

Les installations comprennent un laboratoire de visualisation et de saisie d’images animées, un studio d’animation numérique et cellulo, des studios de mixage, ainsi qu’un studio de technologies portables et interactives. L’ECU compte parmi les rares établissements canadiens à disposer d’équipements d’animation et de matériels cinématographiques 3D stéréoscopiques complets. De nombreux espaces muséaux permettent aux étudiants de présenter leurs œuvres et d’organiser des expositions. Une salle de 400 places permet d’organiser des projections de films, des conférences et d’autres événements. Le campus se trouve à False Creek Flats sur la route écologique de Central Valley (Central Valley Greenway — CVG), une piste cyclable et piétonne de 24 km. Le campus propose diverses infrastructures : vestiaires, douches et garage à vélos.

Le Centre Shumka pour entrepreneurs créatifs (Shumka Centre for Creative Entrepreneurship) est un espace innovant qui permet aux étudiants d’accéder aux ressources et au soutien nécessaires pour lancer un éventail de projets, qu’il s’agisse d’entreprises, de produits, d’événements ou d’expositions. Le campus réunit plusieurs laboratoires de recherche comme celui-ci, ce qui permet aux étudiants de contribuer à la recherche avancée en art et design. « Les étudiants qui choisissent de se spécialiser dans l’art, le design et les médias numériques pendant leurs études profiteront d’un ensemble de compétences et d’expériences incontournables pour résoudre les problèmes, bousculer les modes de pensée dominants et ainsi promouvoir l’innovation », a expliqué Gillian Siddall, présidente. « Ils expriment leur esprit d’initiative dans leur engagement auprès de leurs communautés et dans la société. »

Programmes phares
• Conception d’interactions (Interaction Design) : Les étudiants apprennent à créer des solutions de conception innovantes pour la vie quotidienne. Ils découvrent des aspects critiques de la conception créative, en plus du design industriel et de la communication.
Art visuel (Visual Art) : Conduit dans un environnement comparable à un atelier, ce programme se concentre sur la céramique, le dessin, l’illustration, la peinture, la représentation, les médias imprimés et la sculpture.
Animation expérimentale et 2D (2D + Experimental Animation) : Les étudiants explorent les principes de l’animation, la conception, le développement des personnages, les techniques de narration et de production. Ils doivent mener à bien deux grands projets de film en troisième et quatrième années.

Cursus insolites
• Techniques de narration et récits autochtones (Aboriginal Stories + Storytelling) : Explorez cette alternance entre la voix collective et l’expérience individuelle à travers les récits d’artistes autochtones dans une kyrielle de supports.
Perspectives écologiques dans la conception (Ecological Perspectives in Design) : Les étudiants développent une connaissance approfondie de la conception durable. Pour ce faire, ils explorent des problèmes concrets dans divers domaines : la justice sociale, l’accessibilité, la technologie et l’environnement.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 580 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 67 % avec portfolio
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 439 · Temps partiel : 315
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 103 · Temps partiel : 4
Étudiants internationaux : Première année : 30 % · Deuxième cycle : 48 %
Répartition hommes-femmes : 26 contre 74

Informations relatives au logement
Résidence : Aucune offre en la matière