Université polytechnique Kwantlen (Kwantlen Polytechnic University)

Université polytechnique Kwantlen | Surrey, Colombie-Britannique | Fondée en 1981

Kwantlen Polytechnic Campus

Surrey Campus of KPU (Courtesy of Kwantlen Polytechnic University)

L’Université Kwantlen (KPU) propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

L’Université polytechnique Kwantlen (KPU) propose plus de 170 programmes conçus pour offrir de la souplesse dans le suivi des études. Il existe un large choix de cursus et de branches, y compris des formations professionnelles et des études préparatoires. Les étudiants peuvent s’appuyer sur les programmes appliqués et techniques afin de bénéficier de passerelles et ainsi faire valider leurs titres de compétences (certificats et diplômes) en baccalauréats. L’université a récemment ajouté un certain nombre de programmes d’études supérieures et post-baccalauréales.

Les cours se déroulent toujours en petits groupes, avec un maximum de 35 étudiants. De nombreux programmes incluent des possibilités de formation en alternance et d’apprentissage à l’international. En outre, l’université participe à l’initiative ZTC (Zero Textbook Cost). Les étudiants peuvent choisir parmi près de 850 cursus qui n’exigent pas l’achat de manuels scolaires onéreux. Une action rendue possible grâce aux documents de bibliothèque et aux ressources pédagogiques en libre accès. La KPU propose « un cadre d’apprentissage intensif alliant théorie et pratique. Elle est réputée pour son engagement fort auprès de ses communautés », a indiqué Alan Davis, président, avant d’ajouter que l’université « dessert l’une des régions les plus florissantes du pays. »

Bien établi dans la région du Lower Mainland, l’établissement renforce ses liens locaux grâce à un programme à double reconnaissance de crédit. Il permet d’offrir certains cours postsecondaires aux lycéens issus de circonscriptions scolaires voisines. La KPU comprend cinq campus, chacun ayant son identité propre. Le plus grand campus, Surrey, bourdonne d’activités grâce à une galerie d’art pour étudiants, un Espace de rencontre autochtone, une salle de sport et un centre de conférences. Richmond et le nouveau campus Civic Plaza se trouvent aussi à Surrey et dégagent une ambiance citadine. Langley et Cloverdale sont, quant à eux, plus proches de régions rurales.

Programmes phares
Conception de produits (Product Design) : Les étudiants se familiarisent concrètement avec l’ensemble du processus de conception. En plus d’acquérir des compétences techniques, ils explorent des méthodes éthiques et durables permettant de transformer de simples idées en produits commercialisables.
Gestion des ressources humaines (Human Resources Management) : Ce programme se concentre sur le raisonnement critique et les techniques de résolution de problèmes. Les étudiants apprennent à concevoir et conduire des initiatives liées aux RH, à apprécier les arguments, mais aussi à tenir compte de la notion de citoyenneté d’entreprise.
Études des politiques (Policy Studies) : Les étudiants mettent en pratique leur savoir en développement durable dans le cadre de projets communautaires concrets grâce à des séminaires appliqués, des travaux pratiques et des cours en CityLab menés en partenariat avec le personnel municipal de Surrey.

Cursus insolites
Projet intégrateur de conception technique de vêtements (Technical Apparel Design Capstone Project) : Dans le cadre de ce projet de fin d’études, les étudiants conçoivent un prototype de grande qualité qui répond à un problème vestimentaire fonctionnel.
Avenirs en 3D (3D Futures) : Découvrez comment les technologies, y compris les outils numériques, (réalité augmentée, numérisation 3D) modifieront l’industrie de la mode. Élaborez et présentez une proposition de produit de mode.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 677 $
Notes minimales d’entrée
Arts, Sciences, Commerce : diplôme de l’enseignement secondaire ; note min. de C+ en anglais 12 ou équivalent · Ingénierie : 87,3 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 9 705 · Temps partiel : 3 300
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 90 · Temps partiel : 2
Étudiants internationaux : Première année : 24 % ·
Deuxième cycle : 98 %
Répartition hommes-femmes : 45 contre 55
Informations relatives au logement
Résidence : Aucune offre en la matière