Université Lakehead (Lakehead University)

Université Lakehead | Thunder Bay, Ontario | Fondée en 1965

Thunder Bay campus (Courtesy of Lakehead University)

L’Université Lakehead propose un large choix de programmes d’études supérieures, y compris des cursus conçus pour les étudiants autochtones, dans 10 facultés réparties sur deux campus. Le principal campus situé à Thunder Bay (Ontario) comprend aussi l’École de médecine du Nord de l’Ontario (Northern Ontario School of Medicine — EMNO) et la faculté de droit Bora Laskin (Bora Laskin Faculty of Law).

Le cadre de recherche et d’apprentissage expérientiel de l’université « permet aux étudiants de bénéficier, tout au long de leur cursus, de formations pratiques en laboratoire et d’expériences professionnelles en alternance. Autant d’atouts qui les préparent pour leur future carrière », a indiqué Moira McPherson, présidente. « Plus de 92 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études. »

Il n’est pas rare d’observer des renards, des castors et des cerfs. Au cœur du campus, le lac artificiel Tamblyn offre un coin de pêche de premier ordre au printemps et à l’automne. En hiver, il se transforme en patinoire. Un système de tunnels reliant la plupart des bâtiments du campus prouve toute son utilité pendant les froides journées hivernales. La ville de Thunder Bay est relativement éloignée des grandes métropoles, mais il est possible de rallier Toronto, Winnipeg et d’autres villes par avion à des tarifs abordables. Le campus Orillia de Lakehead se trouve à 90 minutes en voiture du nord de Toronto. Il propose un programme unique et interdisciplinaire en arts et sciences avec des majeures en criminologie, durabilité de l’environnement et études des médias.

Programmes phares
Loisirs de plein air (Outdoor Recreation) : Ce programme propose un enseignement théorique et appliqué dans un domaine qui promeut la santé, la culture, le développement économique et la valorisation du cadre naturel. Grâce à la proximité de rivières, de lacs et de sentiers, les étudiants ont accès à une foule d’activités pratiques en extérieur.
Sciences de la vie appliquées (Applied Life Sciences) : Ce programme interdisciplinaire permet de suivre des études en anthropologie, chimie, biologie et physique. Grâce à des travaux menés en laboratoire, les étudiants acquièrent des compétences en biologie moléculaire, en biotechnologie et en méthodes diagnostiques. Il existe aussi un programme d’études supérieures combinées en partenariat avec l’établissement Georgian College.
Science informatique (Computer Science) : Ce programme inclut des volets d’études en affaires ou en sciences. Il offre des infrastructures de haute technologie, y compris un laboratoire de réalité virtuelle en 3D. Les étudiants peuvent ainsi développer leurs connaissances dans divers domaines : programmation de jeux vidéo, applications pour l’informatique de la santé, mégadonnées et informatique en nuage, entre autres. Des postes en alternance permettent d’acquérir une expérience très utile.

Cursus insolites
Biologie du changement global (Global Change Biology) : Découvrez comme les humains bouleversent la biodiversité partout dans le monde et étudiez la relation entre le changement global et les systèmes biologiques.
Peuples autochtones et ressources naturelles (Indigenous Peoples and Natural Resources) : Ce programme offre une vue d’ensemble. Les thèmes abordés incluent la gestion des forêts, l’élaboration des politiques et l’incidence des traités.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 192 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Commerce : 70 % · Ingénierie : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 5 860 · Temps partiel : 1 193
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 1 447 · Temps partiel : 5
Étudiants internationaux : Première année : 10,5 % · Deuxième cycle : 51,3 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 914 (1 285 l’an dernier avec 563 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 066 et 13 334 $ · Logement type appartement : Entre 7 462 et 7 873 $

FILED UNDER: