Université Laurentienne (Laurentian University)

Université Laurentienne | Sudbury, Ontario | Fondée en 1960

L’Université Laurentienne dessert sa région et au-delà grâce à ses atouts dans les domaines suivants : les systèmes de bassins hydrographiques perturbés, la santé des personnes du Nord et des campagnes, l’astrophysique des particules, l’exploitation minière durable, l’ingénierie et la remise en état de l’environnement. Implantée sur le territoire traditionnel du peuple Atikameksheng Anishnawbe, l’Université Laurentienne propose plus de 170 programmes. En tant qu’établissement bilingue, plus de 800 parties de cours sont proposées en français.

« L’Université Laurentienne s’adapte rapidement aux évolutions du paysage mondial, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales », a indiqué Robert Haché, président. « Nous formons la prochaine génération de dirigeants mondiaux, tout en répondant aux besoins de nos communautés locales. En qualité d’établissement bilingue et triculturel, nous sommes fiers de faire entendre notre voix unique dans le monde. » Beaucoup de diplômés entretiennent des relations étroites avec l’université, en proposant notamment des activités de mentorat et d’apprentissage.

Un projet de modernisation de 63 millions de dollars a permis de rénover des salles de classe, des laboratoires et des résidences. L’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding (Cliff Fielding Research, Innovation and Engineering Building) a ouvert ses portes en 2018. Il abrite des laboratoires de génie et un carrefour de collaboration des centres de recherche. Le nouveau Centre pour étudiants (Student Centre) comprend des espaces de loisirs et d’études, des boutiques éphémères, un coin salon, une salle de jeux et le cabinet d’un hygiéniste dentaire. Située à seulement 8 minutes en voiture du centre-ville, l’université est entourée de cinq lacs, d’une forêt boréale et de sentiers de nature. Les étudiants peuvent profiter d’un style de vie marqué par les activités de plein air. Une plage se situe à proximité pour la période estivale et des patinoires se forment en hiver. Plus tôt cette année, l’Université Laurentienne s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers dans le but de résoudre ses difficultés financières.

Programmes phares
Architecture : Les étudiants apprennent les techniques d’aménagement en tenant compte des enjeux climatiques et culturels, mais en utilisant aussi des matériaux durables. Ils peuvent développer leurs compétences grâce à des postes en alternance, des compétitions, mais aussi des projets de conception communautaire et des voyages à l’étranger.
Équité, diversité et droits de la personne (Equity, Diversity and Human Rights) : Ce programme pluridisciplinaire prépare les étudiants à travailler dans un éventail de secteurs, comme le droit du travail, l’éducation, l’analyse des politiques, le service social, les ressources humaines et les services de représentation.
• Soins infirmiers (Nursing) : Ce programme propose une solide formation de base et comprend un laboratoire d’apprentissage clinique dernier cri. Les expériences en laboratoire et en apprentissage clinique commencent dès la première année.

Cursus insolites
Méthodes d’exploitation minière souterraine (Underground Mining Methods) : Les thèmes abordés incluent les méthodes et séquences d’exploitation minière en vue de maintenir les normes de production et de sécurité.
• Enquête scientifique et enquête sur une scène de crime (Scientific Inquiry and Crime Scene Investigation) : Explorez la pertinence des preuves matérielles et la façon dont les étapes de l’enquête sont rattachées aux données recueillies sur une scène de crime.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 010 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 72 % · Sciences : 72 % · Commerce : 72 % · Ingénierie : 75 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 6 196 · Temps partiel : 1 756
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 645 · Temps partiel : 380
Étudiants internationaux : Première année : 4,5 % · Deuxième cycle : 24,7 %
Répartition hommes-femmes : 40 contre 60
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 046 (1 622 l’an dernier avec 550 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 8 025 et 11 086 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 6 510 à 8 097 $ · Logement type appartement : Entre 8 097 et 9 104 $