Université MacEwan (MacEwan University)

Université MacEwan | Edmonton, Alberta | Fondée en 1971

MacEwan University building interior

(Courtesy MacEwan University)

L’Université MacEwan s’engage à proposer un enseignement personnalisé et des cours en petits groupes. La plupart des salles de classe peuvent accueillir entre 10 et 50 personnes. Elle propose 12 programmes de baccalauréat, y compris un baccalauréat appliqué et 38 programmes de certificat et de diplôme. Elle comprend deux grands centres de recherche : l’IAPS (Institute of Asia Pacific Studies) et le CALIBER (Centre of Applied Learning and Innovative Business Education and Resources). En 2019, l’Université MacEwan a lancé un programme de bourses d’admission à plusieurs niveaux allant de 1 000 à 5 000 $ pour les élèves de l’enseignement secondaire ayant des résultats moyens de 80 % ou plus.

« L’enseignement universitaire ne se limite pas à son contenu. L’objectif visé a son importance », a expliqué Annette Trimbee, présidente. « MacEwan est une université de centre-ville qui met l’accent sur l’enseignement et le mentorat. Par conséquent, nos étudiants peuvent suivre leurs études tout en contribuant au dynamisme de la vie citadine et de ses communautés. En effet, ils leur insufflent une énergie nouvelle et portent un regard neuf sur les enjeux de notre temps pour lesquels ils expriment un grand intérêt. »

Le principal campus est l’épicentre des activités. L’aménagement contemporain se traduit par des espaces ouverts et beaucoup d’endroits pour étudier. Une passerelle au deuxième niveau relie les bâtiments entre eux, sauf la résidence. Le bâtiment Allard Hall comprend des salles de classe, des espaces de représentation, des studios d’enregistrement et de radiodiffusion, ainsi que des technologies de pointe pour les programmes axés sur les arts visuels, mais aussi les arts de la scène et de la communication. Dans le nouveau centre autochtone kihêw waciston du bâtiment Robbins Health Learning Centre, les étudiants ont accès à un conseiller culturel, des espaces cérémoniels, une cuisine et des ordinateurs. Le nouveau bâtiment SAMU Building (centre de l’Association des étudiants) offre des espaces pour étudier et diverses commodités. En sortant du campus, vous avez le choix parmi de nombreux bars, cafés, restaurants et magasins dans le centre-ville d’Edmonton.

Programmes phares
Gestion des arts et de la culture (Arts and Cultural Management) : Ce programme interdisciplinaire est offert en qualité de mineure ou de diplôme sur deux ans. Il enseigne des compétences pratiques et un savoir spécialisé. D’ailleurs, il inclut une période de travail en alternance pendant huit semaines.
Service social (Social Work) : Ce programme se concentre sur l’interaction entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les étudiants peuvent orienter leurs études au choix parmi cinq thèmes.
pimâcihisowin : Ce programme de formation initiale a été conçu pour les étudiants autochtones dans le but de combler les lacunes entre les crédits d’enseignement secondaire et les exigences d’admission dans l’enseignement supérieur. Il inclut un accompagnement culturel et un service de mentorat.

Cursus insolites
Histoire de la musique électroacoustique (History of Electro-Acoustic Music) : Étudiez dans le détail cette forme d’expression en explorant ses techniques d’échantillonnage, les instruments et les mouvements culturels.
Philosophie de l’espace et du temps (Philosophy of Space and Time) : Les thèmes abordés incluent le concept d’espace dans l’Antiquité, la révolution de la mécanique quantique, ainsi que la direction et les paradoxes présumés du temps.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 458 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 68 % · Commerce : 70 % · Ingénierie : 74 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 13 104 · Temps partiel : 2 471
Étudiants internationaux : Première année : 4,2 %
Répartition hommes-femmes : 40 contre 60
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 437 (860 l’an dernier avec environ 550 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 5 624 et 9 200 $

FILED UNDER: