Université McMaster (McMaster University)

Université McMaster | Hamilton, Ontario | Fondée en 1887

McMaster university student in a laboratory

Courtesy of Georgia Kirkos/McMaster University

Bien que son économie fondée sur l’industrie manufacturière et l’acier soit à l’origine du sobriquet de Hamilton (Steeltown ou la ville du fer), les étudiants ne doivent pas se laisser décourager par des images d’une friche industrielle. L’Université McMaster est en réalité un campus verdoyant avec des bâtiments habillés de lierre qui se fondent dans une architecture moderne de verre et d’acier. Les piétons sont à l’honneur dans l’enceinte de l’établissement qui se trouve à côté d’aires de conservation en bord de lac. Les voitures sont interdites en dehors des parcs de stationnement aménagés le long du campus.

Les étudiants sont aussi enthousiastes et engagés que leurs professeurs avant-gardistes. Une ambiance favorisée par les méthodes d’enseignement novatrices de l’université. La méthode des enquêtes (une forme d’autoapprentissage fondé sur la résolution de problèmes) est un héritage de l’illustre école de médecine. Des universités du monde entier, y compris Harvard, considèrent toujours McMaster comme un modèle à suivre. L’université possède un réacteur nucléaire de faible puissance. Utilisé dans le cadre de travaux de recherche, il permet de produire des isotopes médicaux à des fins de traitement du cancer. Dans le même temps, les étudiants peuvent se détendre dans le planétarium du campus, consulter les archives ou flâner dans la galerie d’art.

« L’Université McMaster doit sa renommée à sa volonté de prendre des risques », a précisé David Farrar, président. « Nos plus grandes avancées sont le fruit du travail concerté d’individus qui ont proposé des idées novatrices, par exemple l’apprentissage fondé sur la résolution de problèmes. Mais par-dessus tout, l’environnement les pousse à exprimer leur créativité et à prendre des risques pour accomplir des choses extraordinaires. »

Programmes phares
Sciences intégrées de la santé et du génie biomédical (Integrated Biomedical Engineering and Health Sciences) : Ce programme interdisciplinaire sur cinq ans offre une solide formation initiale, ainsi qu’une expérience concrète grâce à des initiatives entrepreneuriales pratiques.
• Cursus intégrant les sciences humaines et le monde des affaires (Integrated Business and Humanities) : Ce programme interdisciplinaire met l’accent sur le leadership responsable et les stratégies de gestion dans le cadre d’une économie mondiale évolutive. Il insiste particulièrement sur l’engagement communautaire et les pratiques commerciales durables.
Études autochtones (Indigenous Studies) : Les étudiants se familiarisent avec les traditions culturelles et intellectuelles des peuples autochtones dans divers domaines. Par exemple, les dynamiques communautaires et politiques, la consolidation de la paix, la santé et le bien-être, les arts créatifs, la langue, ainsi que le savoir écologique traditionnel.

Cursus insolites
• Alimentation, pouvoir et géographie (Food, Power and Place) : Les étudiants explorent comment notre rapport à l’alimentation est arbitré par l’État, les entreprises privées et les œuvres de bienfaisance.
Numératie dans les médias : Récits à base de chiffres (Media Numeracy: Telling Stories With Numbers) : Dans une société marquée par le phénomène de « post-vérité », ce programme apporte un nouvel éclairage sur les médias populaires. Les étudiants mettent en pratique leurs aptitudes au calcul en vue d’explorer des récits rapportés par voie de textes et de chiffres.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 378 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 78- 80 % · Sciences : 83-90 % · Commerce : 85,5-88 % · Ingénierie : 90-95 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 28 209 · Temps partiel : 1 067
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 233 · Temps partiel : 758
Étudiants internationaux : Première année : 15,4 % · Deuxième cycle : 32,6 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 700 (4 123 l’an dernier avec 3 987 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : Entre 8 700 et 9 350 $ · Logement type appartement : Entre 8 400 et 8 725 $

FILED UNDER: