Université Memorial de Terre-Neuve (Memorial University of Newfoundland)

Université Memorial de Terre-Neuve | Saint-Jean, Terre-Neuve | Fondée en 1925

Memorial students in a marine studies lab

ST. JOHN’S, NFLD – OCTOBER 3rd, 2014 – Memorial University. PICTURED: Khalil Eslamloo shows students Katie Verkaik and Syliva Fitzgibbon marine life used for instructing high school students who visit the facility. (Photograph by Andrew Tolson)

L’Université Memorial met fortement l’accent sur l’apprentissage par la pratique. Grâce à son programme de formation en alternance, l’établissement place plus de 1 600 étudiants chaque année, très souvent dans le cadre de postes d’envergure internationale. Dans le même temps, un outil de jumelage de base de données permet de rapprocher des étudiants de chercheurs du monde entier afin de collaborer sur divers projets, comme la découverte d’épaves et le changement climatique.

« Dans la région du Canada atlantique, notre établissement fait figure de leader en matière de financement de la recherche. Nous sommes un véritable générateur d’opportunités », a indiqué Vianne Timmons, présidente. « Ensemble, nos enseignants, nos étudiants et notre personnel se mobilisent pour l’apprentissage et l’enseignement, mais aussi les recherches et les engagements publics qui ont un intérêt local et un impact mondial. »

La MUN propose plus de 300 programmes d’études supérieures (diplômes, certificats). Le principal campus se trouve à quelques minutes du centre-ville de Saint-Jean. Un système de tunnels se révèle très utile pendant les illustres hivers rigoureux de l’île. Saint-Jean abrite également le Fisheries and Marine Institute. En outre, le nouveau campus Signal Hill met l’accent sur l’innovation et l’engagement public. Le campus Grenfell à Corner Brook est réputé pour ses programmes en beaux-arts et en politiques de l’environnement. Enfin, il existe un petit campus à Harlow en Angleterre. La MUN attire des étudiants originaires de plus de 115 pays, ainsi qu’un important nombre d’étudiants de l’Ontario et des provinces maritimes qui apprécient l’ambiance conviviale et le cadre naturel agréable, sans oublier les frais de scolarité qui sont bien inférieurs à ceux appliqués dans beaucoup d’autres universités.

Programmes phares
• Sciences océaniques (Ocean Sciences) : Ce programme interdisciplinaire est enseigné dans un cadre idéal, à savoir le Centre des sciences océaniques de la MUN (Ocean Sciences Centre), l’un des plus grands laboratoires marins du Canada. Il propose une solide formation initiale en études océaniques, englobant l’océanographie physique, chimique, géologique et biologique.
• Musique et administration des affaires (Music and Business Administration) : Ce programme mixte permet aux étudiants d’obtenir deux baccalauréats en cinq ans. Ils développent ainsi leurs compétences en musique tout en acquérant un savoir en affaires afin de mener des carrières prospères dans l’industrie de la musique.
• Environnement et développement durable (Environment and Sustainability) : Ce programme enseigné sur le campus Grenfell allie les sciences naturelles aux sciences sociales pour explorer un éventail de thèmes comme les énergies renouvelables et l’économie environnementale, entre autres.

Cursus insolites
• Religion et films de Disney (Bien plus qu’un nouveau programme sur Mickey Mouse) (Religion and Disney Films: Not Just Another Mickey Mouse Course) : Les étudiants explorent de manière approfondie les thèmes et enjeux religieux qui émergent dans les films et divertissements de Disney.
• Les politiques mondiales de la fin du monde (telle que nous la connaissons) [The Global Politics of the End of the World (As We Know It)] : Les étudiants explorent la façon dont l’humanité a imaginé et prédit la fin du monde. Les thèmes abordés incluent l’effondrement des sociétés et la menace d’une guerre thermonucléaire.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
3 769 $ (4 549 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Affaires : 70 % · Ingénierie : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 11 925 · Temps partiel : 1 695
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 2 788 · Temps partiel : 1 256
Étudiants internationaux : Première année : 16 % ·
Deuxième cycle : 57 %
Répartition hommes-femmes : 43 contre 57
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 355 (2 432 l’an dernier avec 1 050 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 3 906 et 4 816 $