Université Mount Allison (Mount Allison University)

Université Mount Allison | Sackville, Nouveau-Brunswick | Fondée en 1839

A student works on a lithography stone in the Purdy Crawford Centre for the Arts at Mount Allison University. (Courtesy of Mount Allison)

A student works on a lithography stone in the Purdy Crawford Centre for the Arts at Mount Allison University. (Courtesy of Mount Allison)

L’Université Mount Allison propose un excellent programme en sciences et arts libéraux dans le cadre pittoresque de Sackville, Nouveau-Brunswick. « Mount Allison est une université accueillante, inclusive et transformationnelle. On peut y nouer de nombreux liens, ce qui fait de Mount Allison un formidable environnement de vie, de travail et d’apprentissage », a précisé Jean-Paul Boudreau, président.

Le campus résidentiel dégage une atmosphère conviviale avec ses bâtiments en grès habillés de lierre. Les étudiants peuvent traverser le campus à pied en moins de 10 minutes et rejoindre le centre-ville en 5 minutes seulement. Le Centre des arts Purdy Crawford (Purdy Crawford Centre for the Arts) est équipé de studios spécialisés et de salles de classe pour les arts dramatiques et les beaux-arts. Il comprend également un théâtre de 100 places.

Windsor Hall, la plus grande résidence, vient d’être remise à neuf. Elle propose aujourd’hui des salles d’études, des salons, une salle de sport et un cinéma. Mawita’mkw est un espace de rencontre autochtone dédié. Il sert de salle de réunion, accueille des conférenciers extérieurs et abrite le programme Aînés en résidence (Elder-in-residence) permettant de recevoir des Aînées venues partager leur savoir matriarcal avec la communauté. Des travaux menés ces deux dernières années ont permis d’installer diverses infrastructures sur le campus (une suerie, des jardins autochtones et un tipi dédié aux cérémonies et enseignements). Le programme en beaux-arts de l’Université Mount Allison existe depuis plus de 160 ans et demeure une référence. Les étudiants peuvent admirer les œuvres de l’ancien élève Alex Colville dans la galerie d’art Owens et visiter le studio de feu l’artiste-peintre, une installation qui a été offerte à l’Université Mount Allison.

Programmes phares
Géoinformatique (Geocomputing) : Dans le cadre de ce programme appliqué alliant théorie et pratique, les étudiants explorent la géographie et l’informatique en se penchant sur les dimensions spatiales des problèmes sociaux et environnementaux.
• Aéronautique (Aviation) : Proposé en partenariat avec l’école de pilotage Moncton Flight College, ce programme permet aux étudiants d’obtenir leur licence de pilote professionnel, tout en suivant un baccalauréat en sciences (axé sur la géographie, les mathématiques, l’informatique et la physique) ou un baccalauréat en commerce (axé sur les affaires).
Études en muséologie et conservation (Museum and Curatorial Studies) : Ce programme propose une approche interdisciplinaire de l’histoire de l’art, du commerce, des études canadiennes et des classiques. Les cours incluent la gestion des arts et de la culture, l’organisation d’expositions, la rédaction de textes critiques, ainsi que les travaux d’archivage.

Cursus insolites
• Stress, syndrome d’épuisement professionnel et résilience (Stress, Burnout, and Resilience) : Ce programme en psychologie se penche sur l’importance des liens sociaux. Récemment, des étudiants ont conduit des recherches, rédigé des travaux et enregistré un podcast.
Archéologie des bâtiments et des paysages (Archaeology of Buildings and Landscapes) : L’apprentissage expérientiel sous-tend cette formation. Les étudiants explorent des bâtiments et paysages du nord-est de l’Amérique du Nord (architecture autochtone et utilisation des terres avant la colonisation européenne jusqu’à nos jours).

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
10 329 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 71,3 % · Sciences : 74 % · Commerce : 73,2 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 2 167 · Temps partiel : 70
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 17
Étudiants internationaux : Première année : 17 %
Répartition hommes-femmes : 41 contre 59
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 773 (1 035 l’an dernier avec 720 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 106 et 12 745 $