Université Mount Royal (Mount Royal University)

Université Mount Royal | Calgary, Alberta | Fondée en 1910

Mount Royal University campus exterior

(Mount Royal University)

L’Université Mount Royal propose un éventail de programmes d’études supérieures (diplômes, certificats) et de premier cycle dans le cadre de cinq facultés. Les atouts de l’établissement sont multiples. En plus d’offrir des programmes uniques et des cursus appliqués, l’université est attachée à un enseignement en petits groupes. Autant de points forts hérités de ses débuts en tant que collège communautaire desservant la région.

« L’Université Mount Royal est orientée vers les étudiants. Autrement dit, vous intégrez une communauté conviviale où les professeurs connaissent votre nom et où vous pouvez acquérir de l’expérience pratique dans divers domaines : la recherche, le service communautaire, l’innovation sociale, les projets sur le terrain et les expériences professionnelles en alternance », a précisé Tim Rahilly, président.

L’établissement est réputé pour ses programmes complets en affaires, communications, soins infirmiers et relations publiques. L’université abrite également des centres de recherche uniques comme l’Institut pour la prospérité communautaire (Institute for Community Prosperity), le Centre pour le bien-être des enfants (Centre for Child Well-Being) et l’Institut pour la durabilité environnementale (Institute for Environmental Sustainability). Le nouveau laboratoire d’analyse de la chaîne d’approvisionnement CN (CN Supply Chain Analytics Lab) permet aux étudiants en affaires de travailler sur la plateforme de données Refinitiv Eikon, porte d’entrée vers le fonctionnement interne en temps réel d’entreprises partout dans le monde.

L’Université Mount Royal s’impose comme un chef de file dans l’enseignement du service communautaire. Les étudiants accomplissent plus de 300 000 heures de service auprès de 500 organisations chaque année. Le campus se trouve à proximité en voiture du centre-ville de Calgary. Les infrastructures incluent des studios de radiodiffusion professionnels, un simulateur de vol et un bâtiment vert primé, le Centre Roderick Mah pour l’apprentissage continu (Roderick Mah Centre for Continuous Learning). Le Centre d’apprentissage et la bibliothèque Riddell (Riddell Library and Learning Centre) comprend un laboratoire d’expériences en réalité virtuelle, des salles insonorisées pour projets numériques, ainsi qu’un studio de visualisation de données à 360°.

Programmes phares
Science informatique (Computer Science) : Ce programme de baccalauréat allie l’informatique à une multitude de disciplines comme l’astronomie, la biologie et les systèmes d’informations géographiques. Les étudiants se préparent pour diverses carrières.
Biologie (Biology) : Les étudiants explorent les organismes vivants dans le cadre d’expériences pratiques et d’études théoriques. Les étudiants peuvent se spécialiser dans divers domaines, notamment l’écologie et l’évolution.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Management) : Ce programme en administration des affaires porte sur les mécanismes qui relient tous les volets d’une chaîne d’approvisionnement, de la planification de la production à la gestion des stocks, sans oublier la logistique mondiale.

Cursus insolites
• Art, révolution et culture populaire (Art, Revolution et Pop Culture) : Centrée sur la période allant de 1920 à 1970, cette formation examine la relation entre l’art moderne et la guerre, le radicalisme et la révolution.
L’art de l’argumentaire commercial (The Art of the Pitch) : Les étudiants apprennent à présenter de manière convaincante leurs concepts d’affaires à des investisseurs potentiels. Pour ce faire, ils développent de solides compétences en communication d’entreprise.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 724 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 65 % · Affaires : 75 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 10 229 · Temps partiel : 1 298
Étudiants internationaux : Première année : 5,1 %
Répartition hommes-femmes : 39 contre 61
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 452 (1 013 l’an dernier avec environ 709 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 6 020 et 8 516 $