Université Mount Saint Vincent (Mount Saint Vincent University)

Université Mount Saint Vincent | Halifax, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1873

Mount Saint Vincent university students in a lecture

(Photograph by Dean Casavechia)

À l’époque où les femmes ne possédaient pas le droit de vote, l’Université Mount Saint Vincent (MSVU) était le seul établissement canadien dédié à l’enseignement supérieur des femmes. L’Université Mount Saint Vincent accepte les hommes dans son établissement depuis les années 1960. Toutefois, son engagement visant à promouvoir la condition féminine demeure, à l’image de son engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion grâce au Centre pour étudiants autochtones (Aboriginal Student Centre) et au Bureau de soutien des étudiants noirs (Black Student Support Office), sans oublier les services d’accessibilité et les ressources 2SLGBTQIA+. Le Centre pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche Margaret Norrie McCain (Margaret Norrie McCain Centre for Teaching, Learning and Research) propose des programmes et des initiatives en études féministes, en affaires et en tourisme. Dans le cadre du Centre de recherche appliquée en santé humaine (Centre for Applied Research in Human Health), les étudiants peuvent collaborer avec des enseignants-chercheurs spécialisés dans les enjeux de santé publique, comme la nutrition ou la maladie d’Alzheimer.

« L’enseignement de la MSVU est un vecteur de changements positifs. Nos étudiants font non seulement l’acquisition de connaissances indispensables pour leur future carrière, mais ils développent également les compétences requises et la passion nécessaire pour devenir des citoyens du monde socialement responsables », a affirmé Mary Bluechardt, présidente. Les cours sont dispensés en petits groupes et les professeurs connaissent vraiment tous leurs étudiants par leur nom.

Très tôt, les étudiants ont la possibilité de conduire des recherches dans divers domaines comme la chimie quantique, les neurosciences, le tourisme et le développement de la petite enfance. Les emplois du temps sont personnalisés, ce qui permet aux étudiants qui sont parents, par exemple, de pouvoir terminer les cours à temps pour être à la maison au retour de leurs enfants. Le programme de formation en alternance permet aux étudiants, tous cursus confondus, d’acquérir de l’expérience pratique. Même s’il se trouve à moins de 8 kilomètres du centre-ville de Halifax, le campus fortement boisé s’apparente à un refuge dans la nature. Parfois, on peut y observer des cerfs paître l’herbe dans le jardin communautaire, une installation érigée en vue de fournir une alimentation durable.

Programmes phares
• Études sur la famille et gérontologie (Family Studies & Gerontology) : Les étudiants se préparent pour travailler dans un éventail de secteurs liés aux dynamiques familiales, au soutien communautaire et aux défis ponctuels posés par une population vieillissante.
• Psychologie (Psychology) : Les étudiants suivent un cursus axé sur quatre volets d’études. Ils explorent les raisons tant sociales que biologiques motivant les comportements humains.
Relations publiques (Public Relations) : Ce diplôme reconnu sur le plan national a été lancé en 1977, premier du genre au Canada.

Cursus insolites
• Fléaux et Humanité : Histoire mondiale des épidémies (Plagues and Peoples: A World History of Epidemics) : Explorez l’universalité des préoccupations sanitaires, les bouleversements sociaux et culturels, ainsi que les réponses médicales aux épidémies.
• Intro en études queer (Intro to Queer Studies) : Les étudiants se penchent sur les initiatives visant à contrôler les identités sexuelles et de genre. Ce cursus met l’accent sur les mesures visant réformer l’hétérosexualité institutionnalisée.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 877 $ (9 160 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 64,6 % · Sciences : 69 % · Commerce : 62,6 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 2 321 · Temps partiel : 553
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 115 · Temps partiel : 692
Étudiants internationaux : Première année : 13,6 % ·
Deuxième cycle : 52,2 %
Répartition hommes-femmes : 25 contre 75
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 214 (398 l’an dernier avec 278 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 10 550 et 11 383 $ · Logement type appartement : 7 008 $