Université Nipissing (Nipissing University)

Université Nipissing | North Bay, Ontario | Fondée en 1992

Nipissing University students cross country skiing

(Courtesy of Nipissing University)

L’Université Nipissing se trouve à North Bay sur un escarpement boisé surplombant les rives du lac Nipissing. Les racines centenaires de l’université remontent à la fondation de l’École normale de North Bay. L’établissement offre une atmosphère conviviale avec un ratio étudiants-enseignants de 20 pour 1, sans oublier une foule de possibilités en matière d’apprentissage expérientiel. Les étudiants de premier cycle peuvent participer à des recherches originales en vue d’identifier leurs passions intellectuelles et de vivre de grands moments de découverte. « Les étudiants de Nipissing bénéficient d’un cadre d’apprentissage favorable où l’esprit communautaire est palpable. Les échanges avec les professeurs sont qualitatifs et ils ont accès à quelques-uns des meilleurs services de soutien aux étudiants du Canada », a affirmé Cheryl Sutton, présidente par intérim.

Le campus de Nipissing offre un éventail de sentiers (randonnée, raquettes, ski de fond) et même une cascade. La bibliothèque Harris Learning comprend de vastes salles pour étudier en groupe. Les infrastructures sportives incluent un terrain de basket-ball, un terrain de volley-ball, un centre de remise en forme, ainsi qu’un laboratoire de recherche pour le programme en éducation et santé physiques. Les chambres en résidence sont toutes individuelles, avec accès aux espaces communs pour nouer des liens. Le nouveau Centre pour étudiants NUSU (Student Centre) devrait être livré cette année. Il offrira des espaces pour étudier et se détendre. Ce centre comprendra aussi un restaurant et une boîte de nuit adjacente sur deux étages.

Programmes phares
• Soins infirmiers (Nursing) : Explorez la science des soins infirmiers dans des cours axés sur les étudiants. Vous pourrez développer des compétences cruciales en fourniture de soins de santé grâce à des activités pédagogiques pratiques et des expériences cliniques dans le centre médical North Bay Regional (Health Centre) situé à proximité, ainsi que des agences implantées dans toute la région.
• Justice pénale (Criminal Justice) : Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie du système de justice pénale du Canada grâce à des enseignements relevant de différentes disciplines (psychologie, sociologie, droit et médecine légale). Le programme offre des possibilités d’apprentissage expérientiel et s’articule autour de quatre volets d’études : la justice pénale, la criminologie, le maintien de l’ordre et les services correctionnels.
Géographie (Geography) : Les étudiants se familiarisent avec l’application des données spatiales et des dernières technologies, comme les SIG et la télédétection, pour mettre au point des solutions en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux. L’Université Nipissing se trouve à proximité de forêts et de lacs, un cadre qui permet aux étudiants de bénéficier d’un laboratoire naturel varié.

Cursus insolites
• La théorie criminologique dans les films (Taking Criminological Theory to the Movies) : Les étudiants explorent la façon dont la représentation des crimes au cinéma influe sur notre compréhension du système de justice.
• Introduction à l’analyse interdisciplinaire (Introduction to Interdisciplinary Analysis) : Chaque année, un nouveau thème est proposé (par exemple, les rêves). Les étudiants apprennent ainsi à utiliser l’analyse interdisciplinaire et la pensée collaborative comme des outils servant à résoudre des problèmes.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 044 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70 % · Commerce : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 572 · Temps partiel : 1 082
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 161 · Temps partiel : 3
Étudiants internationaux : Première année : 1,3 % ·
Deuxième cycle : 4,3 %
Répartition hommes-femmes : 30 contre 70
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 950 (1 000 l’an dernier avec environ 500 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 5 817 et 6 525 $