Université NSCAD (NSCAD University)

Université NSCAD | Halifax, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1887

NSCAD art student

(Courtesy of Aaron McKenzie Fraser/NSCAD)

L’Université NSCAD propose un modèle d’enseignement en atelier, ce qui permet aux étudiants de se former dans un environnement immersif, concret, favorable et exigeant sur le plan intellectuel. Les étudiants sont invités à élargir leurs connaissances lors de stages, de travaux pratiques et de programmes d’échange avec 70 établissements participants dans 13 pays.

Sarah McKinnon, présidente par intérim, a déclaré : « Je viens de rejoindre la NSCAD, mais je suis déjà très impressionnée par la créativité, le dévouement et la passion de nos étudiants, de nos enseignants et de notre personnel. » Les étudiants de premier cycle ont le choix parmi de nombreuses disciplines — les beaux-arts (sculpture et peinture, entre autres), les arts médiatiques (film, animation et photographie, etc.), les métiers d’art (dont le textile, la céramique et la joaillerie), la conception interdisciplinaire, mais aussi l’histoire de l’art et la culture contemporaine. Il existe aussi des maîtrises en éducation artistique, en beaux-arts, en arts médiatiques, en métiers d’art et de design.

Implantée dans le centre-ville de Halifax, la NSCAD possède trois campus de style différent. Le campus Fountain est une rangée de 19 anciens magasins et entrepôts interconnectés à côté du port de Halifax. Il propose un éventail de cursus, notamment en gravure d’art, en peinture et en mode. Le bâtiment Academy (Building), au pied de la colline de la Citadelle, abrite les programmes en animation et arts médiatiques. Le campus Port est dédié aux formations initiales de l’université, point de départ pour tous les étudiants de première année. Les espaces industriels sont consacrés à la céramique, la menuiserie, la sculpture et la taille des pierres. On y trouve aussi la fonderie. La galerie Anna Leonowens (Gallery), nommée ainsi d’après la fondatrice de la NSCAD, expose les œuvres d’étudiants et d’artistes invités. L’Art Bar +Projects est un espace de détente et de performance très prisé.

Programmes phares
• Histoire de l’art (Art History) : Ce programme comprend des cours en atelier et des leçons dispensées par le nouvel Institut pour l’étude de l’esclavage au Canada (Institute for the Study of Canadian Slavery). Les étudiants peuvent explorer les rapports entre l’art, la culture noire contemporaine et les héritages en matière d’oppression et de résilience.
• Conception interdisciplinaire (Interdisciplinary Design) : Les étudiants mettent leur créativité et leurs compétences en résolution de problèmes au service du processus de conception. Ils développent ainsi des techniques en communication, visualisation, dessin, typographie et photographie.
• Céramique (Ceramics) : Explorez les aspects pratiques et théoriques de la céramique, y compris les enjeux historiques et contemporains. Les infrastructures incluent des tours de potier, des fours assistés par ordinateur, ainsi qu’un laboratoire et une cuisine à glaçure.

Cursus insolites
• Artisanat et culture populaire (Craft and Pop Culture) : Les étudiants explorent les représentations historiques et contemporaines de l’artisanat dans la culture populaire, par exemple la scène de poterie dans le film Ghost.
• Répondre/résister aux archives (Respond/Resist the Archive) : Les étudiants explorent les pratiques de conservation, visitent des archives locales et réalisent des projets visant à faire tomber les barrières culturelles qui entravent le partage des connaissances.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 350 $ (9 633 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % avec portfolio
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 686 · Temps partiel : 118
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 55 · Temps partiel : 5
Étudiants internationaux : Première année : 17,8 %
Répartition hommes-femmes : 25 contre 75
Informations relatives au logement
Résidence : Aucune offre en la matière

FILED UNDER: