Université de l’ÉADO (OCAD University)

Université de l’ÉADO | Toronto, Ontario | Fondée en 1876

OCAD University campus

L’Université de l’ÉADO est réputée pour ses recherches et son enseignement expérientiel en atelier. Elle propose trois programmes de baccalauréat dans 18 majeures, plus de 20 mineures liées à l’art dans diverses disciplines comme les technologies portables, sans oublier sept programmes de maîtrise. À chaque printemps, les étudiants en fin d’études exposent leurs œuvres pendant plusieurs jours lors d’un événement public, GradEx. Dans le public se trouvent notamment des recruteurs en quête de nouveaux talents pour des galeries et des entreprises.

Le campus situé dans le centre-ville de Toronto est à la limite du quartier branché de Queen Street West et du quartier chinois animé. Difficile de passer à côté de l’édifice du Sharp Centre for Design soutenu par de fines colonnes multicolores derrière le Musée des beaux-arts de l’Ontario, accessible gratuitement pour les étudiants. De l’autre côté de la rue, dans le pavillon rénové Rosalie Sharp Pavilion, le nouveau centre d’apprentissage expérientiel (Experiential Learning Centre) propose des activités pédagogiques pratiques aux étudiants. Ce pavillon abrite aussi le Centre RBC pour designers et artistes émergents (RBC Centre for Emerging Artists and Designers) qui propose des formations professionnelles créatives spécialisées aux étudiants et nouveaux diplômés, y compris des apprentissages expérientiels, un mentorat professionnel, des expositions en galerie, ainsi que des possibilités d’emploi. L’Université de l’ÉADO offre des espaces supplémentaires pour les études supérieures, des laboratoires de recherche et des studios/ateliers sur Richmond Street West, y compris la galerie Onsite Gallery. L’Université s’engage à renforcer l’accès aux services d’orientation professionnelle et au soutien professionnel individuel pour les nouveaux diplômés pendant une année après la fin de leurs études.

« À l’Université de l’ÉADO, les étudiants développent les compétences nécessaires au 21e siècle, à savoir la créativité, la collaboration et la résolution des problèmes. L’objectif ? Savoir les mettre en pratique dans un éventail de disciplines, pas uniquement dans son propre domaine d’activité », a précisé Ana Serrano, présidente. « Nos diplômés sont des professionnels prêts à entrer dans le monde du travail. Ce sont des vecteurs de l’innovation pour tous les domaines de l’économie. »

Programmes phares
• Conception de l’environnement (Environmental Design) : Les étudiants font l’apprentissage de l’architecture et des espaces intérieurs expressifs. Ils apprennent à transformer des idées en conceptions spatiales dans le cadre de projets en atelier.
Culture visuelle autochtone (Indigenous Visual Culture) : Ce programme allie des formations initiales en peinture, dessin, sculpture et médias avec des cours en histoire culturelle, visuelle, sociale et politique des peuples autochtones.
• Écriture créative (Creative Writing) : Ce programme dispensé en atelier comprend des cours sur l’art et le design. Les étudiants se concentrent aussi sur la pratique et la production de textes écrits et lus, ainsi que les formes linguistiques expérimentales.

Cursus insolites
Modélisation et animation en 3D (3D Modeling and Animation) : Explorez la modélisation, le placage de texture et la cinématographie en 3D. Bénéficiez d’une introduction à la création d’actifs, aux jeux vidéo et au prototypage rapide.
• Joaillerie : Le moulage (Jewellery: Casting) : Explorez les volets historiques, techniques et culturels de l’ornement corporel. Apprenez-en plus sur les techniques de moulage traditionnelles.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 131 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % avec portfolio
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 344 · Temps partiel : 1 079
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 219 · Temps partiel : 100
Étudiants internationaux : Première année : 31,3 % · Deuxième cycle : 25,6%
Répartition hommes-femmes : 30 contre 70
Informations relatives au logement
Résidence : Aucune offre en la matière

FILED UNDER: