Université Ontario Tech (Ontario Tech University)

Université Ontario Tech | Oshawa, Ontario | Fondée en 2003

Ontario Tech students on campus

(Courtesy of Ontario Tech University)

L’innovation se matérialise de partout à l’Université Ontario Tech. Le campus reflète l’engagement de l’université pour les technologies avec plus de 80 infrastructures et laboratoires de recherche spécialisés. Parmi eux on trouve le Centre d’excellence automobile (Automotive Centre of Excellence — ACE). Il utilise actuellement une soufflerie aérodynamique climatique, parmi les plus grandes et les plus sophistiquées au monde, pour développer le premier prototype de voiture à zéro émission de fabrication entièrement canadienne.

Les étudiants de l’Université Ontario Tech développent leurs connaissances en utilisant les technologies et logiciels dernier cri dans leur champ d’études. La Loi de 2002 à l’origine de la constitution de l’université impose à l’établissement de répondre rapidement aux besoins des étudiants et aux besoins commerciaux des employeurs. « Les employeurs recherchent des diplômés passionnés, au fait des enjeux sociaux et éthiques des technologies, et prêts à entrer dans le monde du travail », a déclaré Steven Murphy, président. « Forte de sa diversité et de son esprit d’initiative, notre université propose des programmes spécialisés dans le cadre d’un enseignement souple et dynamique. Ces dernières années, plus de 90 % des étudiants de premier cycle de l’Université Ontario Tech ont participé à une ou plusieurs expériences d’apprentissage expérientiel. »

Le campus d’Oshawa se situe à moins d’une heure de train de Toronto (réseau GO). L’université se trouve à proximité d’excellents pubs, restaurants, enceintes sportives et salles de concert dans une communauté en plein essor.

Programmes phares
Cursus intégrant les mathématiques et la science informatique (Integrated Mathematics and Computer Science) : Les étudiants bénéficient d’une solide formation initiale et découvrent les applications pratiques des deux disciplines dans ce domaine en plein boom. Ce programme inclut des projets de groupe autodirigés qui s’inspirent d’enjeux sectoriels concrets.
• Psychologie (Psychology) : Ce programme comprend un tronc commun d’orientation en sciences sociales, ainsi que des formations en statistiques et techniques de recherche. Il permet de développer des compétences dans un éventail de domaines axés sur les technologies. Deux spécialisations sont proposées.
Biotechnologie en systèmes énergétiques durables (BTech in Sustainable Energy Systems) : Ce programme porte sur les technologies liées aux systèmes énergétiques. Les cours s’articulent autour d’un tronc commun d’orientation et d’apprentissages expérientiels. Les thèmes abordés incluent les technologies à faible émission de carbone, les réseaux électriques intelligents, l’entrepreneuriat et le leadership.

Cursus insolites
Études en jeux vidéo (Digital Game Studies) : Étudiez l’influence de la culture sur les jeux vidéo et inversement. Explorez le rôle des techniques de narration, de représentation et de production.
Racisation de la justice (Race-ing Justice) : Explorez les rapports entre la race, la criminalisation et la justice. Les thèmes abordés incluent la victimisation, le maintien de l’ordre et les expériences des minorités ethniques et raciales dans le système de justice pénale.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 545 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70-73 % · Sciences : 70-85 % · Commerce : 73-75 % · Ingénierie : 75-85 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 8 993 · Temps partiel : 584
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 519 · Temps partiel : 294
Étudiants internationaux : Première année : 8,2 % · Deuxième cycle : 35,1%
Répartition hommes-femmes : 59 contre 41
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 521 (1 522 l’an dernier avec 1 360 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 13 171 et 13 980 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 7 700 et 8 150 $ · Logement type appartement : Entre 4 000 et 4 600 $