Université Queen’s (Queen’s University)

Université Queen’s | Kingston, Ontario | Fondée en 1841

An aerial view of the Queen's University campus. (Courtesy of Queen's University)

An aerial view of the Queen’s University campus. (Courtesy of Queen’s University)

L’Université Queen’s, centre névralgique de la recherche universitaire, se trouve sur les rives du lac Ontario, non loin de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Le campus est parsemé de ravissants bâtiments en calcaire de style néo-roman et néo-gothique. Plusieurs d’entre eux sont même plus que centenaires. Ils coexistent avec des structures modernes, notamment le nouveau Mitchell Hall, bâtiment qui abrite les laboratoires de sciences et de systèmes robotiques, un pôle de l’innovation, des laboratoires pour la recherche interdisciplinaire, ainsi que des infrastructures sportives. Le Centre Isabel Bader des arts de la scène (Isabel Bader Centre for the Performing Arts) attire régulièrement des artistes primés. Le Centre des arts Agnes Etherington (Agnes Etherington Art Centre) accueille des œuvres d’éminents artistes comme Rembrandt.

« L’Université Queen’s promeut un environnement inclusif, hétérogène et soucieux de l’équité sur son campus », a indiqué Patrick Deane, principal de l’établissement. « [Queen’s] attire des esprits brillants du monde entier car l’université offre les outils nécessaires à leur réussite. Les étudiants ont l’assurance qu’à la fin de leur cursus, ils auront le bagage nécessaire pour pouvoir instaurer de grands changements dans notre société. »

L’université propose un vaste programme international, y compris la possibilité d’étudier à l’étranger grâce à des partenariats noués avec plus de 200 établissements partout dans le monde. Niché dans le château de Herstmonceux du 15e siècle en Angleterre, le centre d’études internationales Queen’s Bader International Study Centre est très demandé. Parmi les diplômés de renom on trouve l’écrivain Michael Ondaatje, feu le musicien Gord Downie et l’ancien gouverneur général David Johnston. Le campus est entouré par des rangées de maisons en brique qui sont en grande partie louées par des étudiants. Il se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville. Une courte promenade permet de rejoindre le bord pittoresque du lac Ontario.

Programmes phares
• Études de l’environnement (Environmental Studies) : Ce programme interdisciplinaire englobe les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences humaines. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une vaste connaissance des techniques permettant de s’attaquer aux enjeux environnementaux complexes.
L’informatique et les arts créatifs (Computing and the Creative Arts) : Dans le cadre de ce programme pluridisciplinaire, les étudiants apprennent à développer et à utiliser des logiciels sophistiqués pour diverses productions (musique, art, film, théâtre).
Ingénierie (Engineering) : En première année, l’enseignement porte sur un tronc commun. Vous pourrez choisir ensuite parmi divers programmes, comme la mécatronique ou la robotique. Des stages et projets de conception sont inclus.

Cursus insolites
Géographie médicale (Medical Geography) : Les étudiants explorent l’écologie des maladies et la fourniture des soins de santé. Le programme met l’accent sur la propagation et le contrôle des maladies infectieuses, ainsi que l’accès aux soins de santé.
Frontières de la physique : De la collision des trous noirs aux technologies disruptives (Physics Frontiers: From Colliding Black Holes to Disruptive Technologies) : Les étudiants explorent des concepts de la physique et se posent de grandes questions sur la nature de notre univers.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 990 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 87,7 % · Sciences : 88,9 % · Commerce : 92,6 % · Ingénierie : 91,7 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 21 269 · Temps partiel : 3 519
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 787 · Temps partiel : 811
Étudiants internationaux : Première année : 14,1 % · Deuxième cycle : 26,4%
Répartition hommes-femmes : 40 contre 60
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 223 (4 455 l’an dernier avec 4 269 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : 14 663 $ · Logement type appartement : Entre 6 376 et 8 600 $

FILED UNDER: