Collège militaire royal du Canada (Royal Military College of Canada)

Collège militaire royal du Canada | Kingston, Ontario | Fondée en 1876

Royal Military College students scaling a wall

Royal Military College of Canada students (Courtesy of RMC)

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) forme les élèves-officiers pour toutes les branches de l’armée. Pendant l’été précédant la rentrée universitaire, les cadets de première année commencent leur formation de base en vue d’obtenir leurs qualifications professionnelles militaires. Cela inclut des exercices, une formation aux premiers secours et un entraînement en campagne. En septembre, ils suivent un programme d’orientation qui aboutit à un parcours du combattant en équipe pendant deux heures.

Le campus est implanté sur une péninsule de 41 hectares au bord du lac Ontario, à l’est du centre-ville de Kingston (Ontario). Il se compose de bâtiments en calcaire et d’un immense terrain de rassemblement qui date de 1876. Les étudiants doivent suivre un tronc commun de cours en arts et en sciences à des fins d’application en défense. En tant que membres des Forces armées canadiennes, les élèves-officiers doivent aussi participer à une formation militaire qui peut durer jusqu’à 11 semaines. Elle se déroule pendant les périodes estivales dans divers endroits du Canada. Certains participent à des entraînements militaires, y compris des formations au maniement des armes et en leadership.

Les frais de scolarité et d’achat de manuels sont pris en charge par le gouvernement. Les élèves-officiers touchent un salaire annuel d’environ 26 000 $ qui, après déduction du logement, des repas et d’autres dépenses, leur laisse environ 1 000 $ d’argent de poche chaque mois. Mais cette prise en charge financière n’est pas sans contrepartie. À la fin de leurs études, les élèves-officiers doivent servir dans les Forces armées canadiennes comme officiers commissionnés pendant une période allant jusqu’à cinq ans. Les pilotes doivent accomplir une période de service plus longue. Selon le brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant du CMR : « Les élèves-officiers tirent profit de cette formation qui leur permet d’assumer des responsabilités tout en bénéficiant du soutien d’officiers supérieurs chevronnés. Ainsi, ils peuvent avancer dans leur carrière une fois leur diplôme en poche. »

Programmes phares
• Ingénierie (Engineering) : Ce programme est très sollicité : 40 % des diplômés du CMR sont des ingénieurs. Il se décline dans six disciplines : aéronautique, génie civil, chimie, informatique, électricien et mécanicien.
• Sciences de l’espace (Spatial Science) : Ce programme de physique porte sur la surveillance de l’espace, la télédétection et la conception de missions spatiales. Quatre des 13 astronautes canadiens sont diplômés du CMR.
Études militaires et stratégiques (Military and Strategic Studies) : Les étudiants explorent les conflits humains passés et présents, ainsi que leurs dimensions sociales, culturelles, politiques, militaires, psychologiques et historiques.

Cursus insolites
École dans le domaine du génie civil (Civil Engineering Field School) : Les étudiants se penchent sur des problèmes concrets et acquièrent des expériences pertinentes en accomplissant des tâches de génie civil pour de véritables clients.
• Paix et psychologie du conflit (Peace and Conflict Psychology) : Explorez les relations entre individus, groupes et nations dans ce programme qui met l’accent sur les préjugés, les inégalités sociales, le militarisme, la justice sociale et bien plus encore.

Frais de scolarité
Les frais de scolarité des étudiants inscrits dans le PFOR sont pris en charge par le ministère de la Défense nationale
Notes minimales d’entrée
Arts, Sciences, Commerce, Ingénierie : 75 % (les critères d’admission tiennent aussi compte de l’aptitude à devenir officier)
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 125 · Temps partiel : 368
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 262 · Temps partiel : 353
Étudiants internationaux : Première année : 6,8 % · Deuxième cycle : 19,5%
Répartition hommes-femmes : 81 contre 19
Informations relatives au logement
Places en résidence : Tous les étudiants du PFOR bénéficient d’une chambre en résidence.