Université Royal Roads (Royal Roads University)

Université Royal Roads | Victoria, Colombie-Britannique | Fondée en 1995

Royal Roads Danthon Castle exterior

Hatley Castle at Royal Roads University. (Photograph courtesy of Dan Anthon)

L’Université Royal Roads (RRU) s’adresse essentiellement aux étudiants plus avancés. Elle propose des programmes professionnels et appliqués, ainsi que des méthodes d’enseignement qui sont adaptées aux personnes qui travaillent. « Nous avons tous été amenés à nous réinventer et à repenser une grande partie de notre vie pendant la pandémie. La créativité sera incontournable pour aller de l’avant et façonner la société dans laquelle nous souhaitons évoluer », a indiqué Philip Steenkamp, président. « Grâce à l’excellence de notre enseignement et nos décennies d’expérience en ligne, les étudiants ont la garantie de vivre une expérience d’apprentissage pleine de sens. »

L’Université Royal Roads accepte les crédits de transfert depuis des collèges et universités de tout le pays et du monde entier. La politique d’admission est souple, ce qui permet de reconnaître les apprentissages formels et informels. La RRU met l’accent sur les enseignements en petits groupes et les projets collectifs. Son ambition ? Constituer un réseau de contacts pour les étudiants et les amener à travailler main dans la main pour concrétiser des objectifs communs. Cette philosophie se reflète dans les résidences en petits groupes et la partie de cours mixtes en ligne menée sur le campus. Les étudiants choisissent parmi 10 programmes de fin de premier cycle (à savoir des programmes de troisième et quatrième années ; la RRU ne propose des formations de première et deuxième années qu’aux étudiants internationaux), 20 programmes de maîtrise, plus de 40 programmes d’études supérieures (diplômes, certificats) de deuxième cycle ; mais aussi deux programmes de doctorat appliqués, en sciences sociales et administration des affaires. Un nouveau double diplôme de deuxième cycle permet aux étudiants en affaires de suivre un cursus en gestion exécutive et en gestion globale. Le campus a été érigé sur l’ancienne propriété d’un baron du charbon dans le lieu historique national de Hatley Park. Entouré par des jardins et une forêt, il se trouve à 20 minutes en voiture de Victoria.

Programmes phares
• Études de la justice (Justice Studies) : Ce programme de baccalauréat interdisciplinaire propose une formation théorique et pratique dans divers domaines comme la justice pénale, la justice sociale, les droits de la personne, les services de représentation, la résolution des conflits et la médiation.
Affaires et développement durable (Business and Sustainability) : Dans le cadre de ce programme de baccalauréat en administration des affaires, les étudiants acquièrent des compétences pour gérer des entreprises durables partout dans le monde. Des activités para-universitaires comme des compétitions, permettent de mettre en pratique ses connaissances.
Sciences de l’environnement (Environmental Science) : Grâce à des travaux menés en équipe en laboratoire et sur le terrain, les étudiants acquièrent une expérience et des compétences techniques qui les préparent à leur future carrière. Ce programme inclut un grand projet sectoriel sur neuf mois.

Cursus insolites
Dimensions humaines des catastrophes (Human Dimensions of Disasters) : Les étudiants explorent divers points de vue sur les conséquences des catastrophes et leurs effets sur la société.
Résilience en pleine conscience au travail (Mindful Resilience in the Workplace) : Les étudiants apprennent des techniques de pleine conscience et des compétences pratiques pour renforcer leur résilience.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
10 025 $
Notes minimales d’entrée
Arts, Sciences, Commerce : Note moyenne de B lors des deux premières années d’études postsecondaires pour entrer dans des programmes de troisième année ; aucune admission directe des étudiants canadiens en première année des programmes de premier cycle
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 286
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 620
Étudiants internationaux : Deuxième cycle : 18,5 %
Répartition hommes-femmes : 38 contre 62
Informations relatives au logement
Places en résidence : 176 (séjours de courte durée)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : Entre 30 et 45 $ par nuit, plus taxes