Université Ryerson (Ryerson University)

Université Ryerson | Toronto, Ontario | Fondée en 1948

Ryerson campus exterior

Ryerson University. (Mark Blinch/Ryerson University)

Autrefois institut polytechnique, l’Université Ryerson a toujours proposé des formations qui aboutissent à des emplois. Mais les zones innovantes type « incubateur d’entreprises » de l’université aident aujourd’hui les étudiants à créer ces emplois. Le campus se divise en 10 zones couvrant diverses industries comme le génie biomédical, l’innovation sociale et les technologies propres, entre autres. Ces incubateurs ont contribué à développer plus de 3 500 jeunes pousses et à créer plus de 4 000 emplois tout en collectant plus de 750 millions de dollars en financement. En parallèle, l’incubateur d’entreprises initial, le DMZ, a soutenu des programmes tant régionaux qu’internationaux du Japon à l’Afrique du Sud, en passant par l’Inde.

Compte tenu de l’implantation de l’Université Ryerson en centre-ville, les loyers élevés poussent bon nombre d’étudiants à faire la navette tous les jours. Toutefois, plusieurs infrastructures invitent les étudiants à rester après les cours, comme le centre pédagogique pour étudiants (Student Learning Centre), le Centre sportif Mattamy (Mattamy Athletic Centre), les cafés et la galerie RIC (Ryerson Image Centre). L’étang artificiel Lake Devo offre un cadre paisible loin de l’agitation de la ville. Il se mue en patinoire pendant l’hiver. Gould Street est un autre endroit calme, interdit aux voitures depuis 2010. Le nouveau Complexe des sciences de la santé Daphne Cockwell (Daphne Cockwell Health Sciences Complex) offre aux étudiants en soins infirmiers des infrastructures simulant le cadre hospitalier. Le bâtiment comprend un toit végétal géré par le RUF (Ryerson Urban Farm). Il abrite aussi une nouvelle résidence étudiante de 332 chambres.

L’an dernier, l’Université Ryerson a ouvert sa nouvelle faculté de droit. Elle offre un programme sur trois ans comprenant un stage professionnel pendant tout un semestre. « Nous repensons l’expérience pédagogique en explorant et concrétisant des idées audacieuses », a déclaré Mohamed Lachemi, président. « Les étudiants de l’Université Ryerson acquièrent une expérience concrète tout en pouvant avoir une incidence sur le monde qui les entoure. »

Programmes phares
Génie aérospatial (Aerospace Engineering) : Les étudiants se familiarisent avec le développement et l’entretien d’un aéronef, d’un engin spatial ou d’un véhicule terrestre et aquatique. Ils peuvent bénéficier d’une formation en alternance sur une durée maximale de 16 mois et se spécialiser dans les sciences de gestion.
Sciences biomédicales (Biomedical Sciences) : Les étudiants suivent une formation théorique et pratique approfondie tout en menant des recherches sur des thèmes pertinents comme le cancer ou le vieillissement. Le site se trouve à proximité de grands hôpitaux et du milieu biomédical.
Industries créatives (Creative Industries) : Les étudiants se préparent à endosser des fonctions de direction dans divers secteurs (loisirs, médias, conception et communication) tout en acquérant des compétences pratiques lors de stages.

Cursus insolites
Journalisme et questions raciales : La communauté noire dans les médias (Reporting on Race: The Black Community in the Media) : Explorez l’histoire des Canadiens noirs et la façon dont les récits/discours dominants peuvent façonner une injustice systémique.
Production de jeux sportifs en ligne (eSports Production) : Explorez divers thèmes comme le développement de jeux vidéo, la culture et les communautés en ligne afin de comprendre l’industrie des jeux sportifs en ligne et son rôle dans la mondialisation.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 996 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 72-88 % · Sciences : 72-90 % · Commerce : 72-86 % · Ingénierie : 88-90 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 27 613 · Temps partiel : 9 962
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 2 573 · Temps partiel : 353
Étudiants internationaux : Première année : 7,8 % · Deuxième cycle : 15,6%
Répartition hommes-femmes : 43 contre 57
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 590 (1 746 l’an dernier avec 1 570 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 14 927 et 16 796 $ · Logement type appartement : Entre 9 809 et 12 602 $

FILED UNDER: