Université Saint Mary’s (Saint Mary’s University)

Université Saint Mary’s | Halifax, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1802

Saint Mary's university campus

Nichée au cœur de Halifax, l’Université Saint Mary’s se distingue par des bâtiments iconiques et des espaces verts balayés par la fraîcheur des embruns. L’université privilégie systématiquement les classes en petits groupes, avec en moyenne 40 étudiants pour les cours d’introduction. L’Université Saint Mary’s bénéficie aussi d’une solide communauté internationale. Près d’un tiers de ses étudiants sont originaires de plus de 112 pays.

« L’Université Saint Mary’s est fière de former des citoyens du monde », a affirmé Robert Summerby-Murray, président. « Grâce à nos contacts partout dans le monde, l’université bénéficie d’une richesse intellectuelle et culturelle rarement égalée. »

L’école de commerce Sobey School of Business se caractérise par un esprit d’initiative palpable. Elle propose un solide éventail de programmes de premier et deuxième cycles. Les étudiants du programme de baccalauréat en commerce bénéficient d’une solide formation initiale axée sur les principes fondamentaux des affaires. Ils ont accès à de nombreuses activités pratiques (ex. : compétitions d’études de cas, expériences à l’international, programmes d’investissement menés par des étudiants, échanges avec la communauté des affaires).

De petite taille, le campus dégage une atmosphère intimiste. Il occupe un pâté de maisons verdoyant dans le quartier South End de Halifax. Accessible en quelques minutes, le centre-ville regorge de restaurants et offre une vie nocturne dynamique. Un réseau de tunnels et de passerelles permet aux étudiants de se rendre en cours sans avoir à mettre un pied dehors. Un atout très apprécié en hiver.

Programmes phares
• Entrepreneuriat (Entrepreneurship) : De nombreuses carrières exigent des compétences en entrepreneuriat. Ce programme allie la théorie à la pratique en appliquant les méthodes les plus récentes. Les étudiants développent leurs compétences tout en explorant les techniques de gestion et de placement en capital-risque. Par ailleurs, ils peuvent participer à des ateliers et des compétitions d’études de cas.
Études interculturelles (Intercultural Studies) : Ce programme flexible peut être combiné à d’autres études. Les étudiants font l’apprentissage de langues et acquièrent des compétences interculturelles, que ce soit en classe ou dans le cadre d’expériences à l’international.
Criminalistique (Forensic Science) : Conçu en vue de compléter un baccalauréat ès sciences, ce certificat permet de développer une réflexion critique et d’apprendre les techniques d’évaluation des informations et d’analyse des données dans le cadre du droit pénal ou civil.

Cursus insolites
Typage génétique judiciaire (Forensic DNA Typing) : Ce programme offre une formation théorique et pratique en typage génétique judiciaire. Il porte sur tous les aspects des protocoles et de l’interprétation. Les étudiants utilisent leur propre ADN pour procéder à de véritables typages génétiques en laboratoire.
Comportement sexuel humain (Human Sexual Behaviour) : Dans le cadre de ce programme, les étudiants explorent des recherches empiriques et la théorie relative à la sexualité humaine. Même si l’accent est principalement mis sur les enjeux psychologiques du comportement sexuel humain, ce cours aborde également les points de vue biologiques, culturels et historiques.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 242 $ (9 525 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 % · Sciences : 70,8 % · Commerce : 70,4 % · Ingénierie : 73 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 5 459 · Temps partiel : 537
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 497 · Temps partiel : 154
Étudiants internationaux : Première année : 23% ·
Deuxième cycle : 64 %
Répartition hommes-femmes : 49 contre 51
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 434 (1 140 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 7 570 et 7 900 $