Université Simon Fraser (Simon Fraser University)

Université Simon Fraser | Burnaby, Colombie-Britannique | Fondée en 1965

A Simon Fraser University student. (courtesy of Simon Fraser University)

En plus de son campus initial à Burnaby, réputé pour ses bâtiments conçus par l’architecte Arthur Erickson et la vue époustouflante sur les montagnes, l’Université Simon Fraser (SFU) s’est étendue jusque dans le centre-ville de Vancouver, mais aussi la banlieue de Surrey. Les trois campus ont noué des liens étroits avec leurs communautés locales. Citons l’exemple d’UniverCity, un modèle de communauté durable affichant une population de 5 200 résidents environ sur Burnaby Mountain.

Lorsque l’université retrouvera un fonctionnement normal après la pandémie, les étudiants auront accès à un nouveau bâtiment pour l’association des étudiants (Student Union Building). Les équipes sportives de l’établissement bénéficieront également d’un nouveau stade pour sports en extérieur d’une valeur de 18 millions de dollars. L’Université Simon Fraser est le seul établissement canadien à avoir des équipes sportives qui concourent dans la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Un système à base de trois semestres permet d’offrir de la souplesse. L’université propose un vaste choix de formations en alternance. D’ailleurs, 8 500 étudiants obtiennent un poste en alternance auprès d’entreprises comme Tesla et Google. La SFU gère un programme de subventions comparable aux bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) financées par le gouvernement dans les sciences, les sciences sociales et les sciences humaines. Au cours des cinq dernières années, les revenus de recherche de l’établissement ont augmenté de plus de 55 millions de dollars. Un nouveau programme de bourses sera lancé à l’automne pour soutenir les étudiants méritants sur le plan de l’équité.

« Forte d’étudiants inspirants, d’enseignants brillants et de programmes pédagogiques de renommée mondiale, la SFU se distingue en qualité de grande université de recherche engagée auprès des communautés. Nos priorités consistent à renforcer ces atouts pour améliorer l’expérience étudiante, faire avancer la réconciliation et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de la SFU », a indiqué Joy Johnson, présidente.

Programmes phares
Langues des Premières Nations (First Nations Languages) : Ce programme fait équipe avec des organisations autochtones de Colombie-Britannique et du Yukon afin de proposer des formations linguistiques aux Premières Nations et favoriser la maîtrise des langues autochtones.
Sciences de l’environnement (Environmental Science) : Les étudiants apprennent à appliquer les sciences physiques et biologiques en vue de résoudre des défis environnementaux concrets. Quatre spécialisations sont proposées : biologie appliquée, systèmes terrestres environnementaux, environnemétrie et sciences de l’eau.
Statistiques (Statistics) : Ce programme propose une solide formation initiale en techniques d’analyse des données. L’objectif ? Préparer les étudiants à un éventail de parcours professionnels. Possibilités de postes en alternance.

Cursus insolites
• De la peste à la COVID : Littérature des pandémies (From Plague to Covid: Literatures of Pandemic) : Étudiez la littérature des maladies et épidémies à travers les genres et les époques.
Comportement des primates (Primate Behaviour) : Explorez l’évolution, l’écologie et le comportement des primates.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 006 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 78 % · Sciences : 84 % · Commerce : 78 % · Ingénierie : 84 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 12 919 · Temps partiel : 12 506
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 885 · Temps partiel : 897
Étudiants internationaux : Première année : 16 % · Deuxième cycle : 37 %
Répartition hommes-femmes : 45 contre 55
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 900 (1 614 l’an dernier avec 1 000 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 10 472 et 10 580 $ · Chambre individuelle sans repas : Entre 6 232 et 6 806 $ · Logement type appartement : Entre 6 806 et 10 646 $