Université Saint-Francis-Xavier (St. Francis Xavier University)

Université Saint-Francis-Xavier | Antigonish, Nouvelle-Écosse | Fondée en 1853

St Francis Xavier student holding a lobster

(Courtesy of StFX)

Nichée dans la petite ville d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, l’Université Saint-Francis-Xavier (StFX) s’adresse essentiellement aux étudiants de premier cycle en arts, sciences et affaires. Les cours sont dispensés en petits groupes, ce qui permet aux étudiants de mener une réflexion critique et de participer aux discussions. Les étudiants nouent des relations privilégiées avec leurs professeurs, le personnel et les autres étudiants, ce qui se traduit par un soutien exceptionnel au fur et à mesure qu’ils avancent dans leurs études.

« La StFX offre un cadre d’apprentissage immersif propice à la création de liens solides entre les étudiants, leurs enseignants et la communauté élargie », a indiqué Andy Hakin, président. « La force du réseau d’anciens élèves StFX est sans précédent au Canada. Il soutient les diplômés X pendant toute leur vie. » Un sentiment d’engagement pour la justice sociale et la communauté encourage les étudiants à se mobiliser en dehors des salles de classe. Près de 30 % des étudiants participent à des expériences immersives et théoriques grâce au programme d’apprentissage des services. En effet, ils travaillent sur des préoccupations concrètes dans les communautés, à l’échelle locale et internationale.

Le campus est réputé pour son architecture évoquant le style des universités de l’Ivy League, ses résidences en calcaire et son aménagement pensé pour un usage piétonnier. L’Institut gouvernemental Brian Mulroney (Brian Mulroney Institute of Government) propose un programme de premier cycle en politiques publiques. Le nouveau bâtiment Mulroney Hall abrite des salles de classe, des espaces de recherche et des salles d’études, ainsi qu’un auditorium. Le bâtiment rénové Amelia Saputo Centre for Healthy Living propose divers équipements : salles de sport et de loisirs, laboratoires d’enseignement, thérapie sportive et physiothérapie, entre autres. Une coutume bien connue de la StFX consiste à remettre des anneaux X (un anneau en or rectangulaire orné d’un grand X noir au milieu) aux étudiants sortants. Bon nombre de personnes développent un sentiment de fierté et d’appartenance aussi connu sous le nom de « facteur X ».

Programmes phares
Politiques publiques et gouvernance (Public Policy and Governance) : Les étudiants approfondissent leurs connaissances et acquièrent des compétences en leadership. Pour ce faire, ils explorent le mode de fonctionnement des institutions publiques et envisagent des solutions aux problèmes de la société. Divers stages sont inclus.
Psychologie judiciaire appliquée (Applied Forensic Psychology) : Les étudiants s’appuient sur leurs cours théoriques et leurs travaux pratiques pour étudier la psychologie dans le cadre des systèmes de santé mentale et de justice pénale.
Climat et environnement (Climate and the Environment) : Les étudiants bénéficient d’une approche interdisciplinaire des aspects sociaux et scientifiques de notre environnement.

Cursus insolites
• Les superhéros et le surnaturel (Superheroes and the Supernatural) : Explorez des thèmes et imageries dans des histoires de superhéros, ainsi que le fonctionnement des superhéros en tant que créatures divines.
• Innovation en santé (Health Innovation) : Les étudiants travaillent sur des projets de conseil. Ils explorent des innovations comme les applis d’autodépistage pour maladies courantes. En outre, ils utilisent des technologies et outils de sélection pour gérer le flux de patients aux urgences.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
9 303 $ (10 586 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 69 % · Sciences : 70,4 % · Commerce : 70 % · Ingénierie : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 941 · Temps partiel : 504
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 27 · Temps partiel : 441
Étudiants internationaux : Première année : 5,4 %
Deuxième cycle : 33,3 %
Répartition hommes-femmes : 36 contre 64
Informations relatives au logement
En raison de la crise de la COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 551 (1 745 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 12 465 et 14 910 $ · Logement type appartement : 7 665 $