Université St. Thomas (St. Thomas University)

Université St. Thomas | Fredericton, Nouveau-Brunswick | Fondée en 1910

St. Thomas campus exterior

St Thomas campus.

L’Université St. Thomas (STU) se spécialise exclusivement dans les arts libéraux de premier cycle. Elle propose un programme innovant qui promeut un apprentissage interdisciplinaire dans le cadre de solides techniques d’enseignement. L’école de journalisme bénéficie d’une excellente réputation. Elle accueille des conférenciers extérieurs dans le cadre de l’événement Dalton Camp Lecture in Journalism. L’université accueille un éventail hétérogène d’étudiants originaires de 42 pays.

La STU bénéficie d’un atout rare. En effet, c’est un petit établissement où il est aisé de reconnaître les autres étudiants et professeurs. L’université permet aussi d’accéder à des infrastructures sociales et académiques, comme la bibliothèque et un centre pour étudiants, dans l’Université du Nouveau-Brunswick, établissement voisin et bien plus grand. Le campus dégage une atmosphère agréable avec des espaces inspirants pour étudier. Par exemple le Great Hall ou la salle d’études Study Hall dans le bâtiment Margaret Norrie McCain Hall, le tout équipé de fauteuils en cuir et de lampes à dôme en cuivre.

« Nos étudiants sont brillants et travaillent sans relâche. De multiples occasions leur sont offertes pour démontrer leurs capacités exceptionnelles. Depuis plus de cent ans, l’Université St. Thomas forme des leaders dans presque tous les domaines d’activité », a précisé Dawn Russell, présidente. Cela explique peut-être pourquoi tant de diplômés accomplissent des choses incroyables. Ces dernières années, ils se sont superbement bien illustrés en tant que boursiers Rhodes. Les cours et activités para-universitaires cherchent surtout à développer le sens des responsabilités sociales chez les étudiants. Des apprentissages expérientiels permettent aux étudiants de se familiariser avec des enjeux sociaux abordés en classe. Ils ont ainsi la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances. Le sentiment d’appartenance est palpable. Un état d’esprit qui s’exprime souvent à travers les acclamations des étudiants pour soutenir leurs équipes sportives Tommies.

Programmes phares
• Droit, politique et société (Law, Politics and Society) : Ce programme interdisciplinaire souple explore les rapports entre le droit, la vie politique et la société canadienne. Il examine la nature du droit et son influence sur les Canadiens.
• Droits de l’homme (Human Rights) : Ce programme permet aux étudiants de se familiariser avec les fondements philosophiques, politiques et juridiques des droits de l’homme. Dans le cadre de cours organisés comme un tribunal fictif, les étudiants participent à des compétitions et plaident des affaires de la Cour suprême devant des juges.
• Communications et politiques publiques (Communications and Public Policy) : Les thèmes abordés incluent l’élaboration de politiques à l’ère de l’information, mais également les responsabilités sociales et éthiques, ainsi que les médias et les politiques publiques. Des stages sont proposés dans le secteur privé et le secteur public.

Cursus insolites
• Condamnation injustifiée ! (Wrongful Conviction!) : Les étudiants se penchent sur les éléments qui contribuent à aboutir à des condamnations injustifiées, ainsi que les conséquences et les recours.
Militantisme et justice sociale (Activism and Social Justice) : Les étudiants se forment pour accomplir des missions de représentation au sein d’ONG, d’organisations à but non lucratif et de mouvements sociaux mondiaux.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 247 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 955 · Temps partiel : 78
Étudiants internationaux : Première année : 10 %
Répartition hommes-femmes : 25 contre 75
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 472 (611 l’an dernier avec environ 500 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 11 851 et 12 257 $ · Logement type appartement : 4 569 $