Université Thompson Rivers (Thompson Rivers University)

Université Thompson Rivers | Kamloops, Colombie-Britannique | Fondée en 1970

(Courtesy of Thompson Rivers University)

L’Université Thompson Rivers (TRU) propose un éventail de cursus (diplômes, certificats). Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

L’Université Thompson Rivers (TRU) propose 140 programmes sur campus et 60 autres programmes accessibles grâce à sa division dédiée à l’apprentissage ouvert (Open Learning). Ces cursus sont multiples, de l’apprentissage aux certificats en passant par les baccalauréats, le droit et les maîtrises. Un système échelonné permet aux étudiants de bénéficier de passerelles entre une formation de type certificat vers un programme d’enseignement classique. Plus de 15 000 étudiants suivent leurs études sur le campus, tandis que plus de 17 000 étudiants les suivent en ligne. Plus de 2 000 étudiants font les deux.

« L’Université TRU défend l’idée selon laquelle l’éducation peut prendre diverses formes. Grâce à notre offre unique de programmes, sur campus et en ligne, qu’il s’agisse de formations académiques ou professionnelles, les étudiants bénéficient d’une expérience universitaire à nulle autre pareille », a assuré Brett Fairbairn, président. Les étudiants suivent les cours en petits groupes. Certains peuvent participer à des recherches de premier cycle avant même d’atteindre un niveau supérieur.

Le principal campus de la TRU est entouré par 40 km de sentiers de randonnée ombragés par des pins. Un court trajet en voiture permet de rejoindre des lacs et des pentes de ski. Le bâtiment Old Main regorge de services pour les étudiants, y compris un centre d’emploi pour les étudiants, un salon, un centre de bien-être, un théâtre et une galerie de beaux-arts. D’une valeur de 30 millions de dollars, le bâtiment Industrial Training and Technology Centre a ouvert ses portes en 2018. Le bâtiment Chappell Family Building for Nursing and Population Health d’une valeur de 37 millions de dollars a ouvert l’an dernier. La TRU prévoit de convertir l’ancien entrepôt de traitement du ginseng en centre pédagogique pour la petite enfance. Il offrira une garderie à but non lucratif, ainsi que des espaces de recherche et d’enseignement. Un second campus à l’ambiance très conviviale se trouve à Williams Lake, en Colombie-Britannique. Les campus accueillent une population hétérogène d’étudiants, dont 10 % sont autochtones et 21 % internationaux.

Programmes phares
Études générales (General Studies) : Ultra personnalisable, ce programme en ligne n’impose aucune dépense en manuels scolaires. Les formations industrielles ou professionnelles antérieures des étudiants peuvent leur permettre d’obtenir des crédits.
• Soins infirmiers (Nursing) : Ce programme prépare les étudiants à travailler dans des contextes institutionnels, communautaires et internationaux. Ils s’occuperont de personnes aux origines et besoins divers.
• Génie logiciel (Software Engineering) : Les étudiants acquièrent des connaissances et compétences techniques. Ils apprennent à appliquer les principes d’ingénierie dans le cadre des logiciels informatiques. Ce programme inclut deux formations en alternance obligatoires.

Cursus insolites
La sociologie de la culture populaire (The Sociology of Popular Culture) : Explorez les enjeux sociologiques liés à la culture populaire, y compris les inégalités de consommation et la représentation des inégalités.
Gestion des événements et des festivals (Managing Festivals and Events) : Développez des compétences organisationnelles et commerciales en vue de gérer une célébration communautaire, y compris en collectant des fonds et en élaborant des thèmes.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 621 $
Notes minimales d’entrée
Diplôme de l’enseignement secondaire ; certains programmes exigent des formations spécifiques et des notes plus élevées
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 9 858 · Temps partiel : 8 685
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 600 · Temps partiel : 208
Étudiants internationaux : Première année : 36 % ·
Deuxième cycle : 63,3 %
Répartition hommes-femmes : 47 contre 53
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 157 (normalement 1 308 l’an dernier avec environ 500 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : 5 310 $ · Logement type appartement : Entre 5 600 et 8 900 $