Université Trent (Trent University)

Université Trent | Peterborough, Ontario | Fondée en 1964

Trent University campus

(Courtesy of Trent University)

Née pendant la période tumultueuse des années 60, l’Université Trent est un établissement spécialisé dans les sciences et les arts libéraux… dans le meilleur sens du terme. Elle propose une solide formation initiale de premier cycle dans les domaines suivants : affaires, environnement, éducation, études canadiennes et autochtones. L’Université Trent propose également un large choix de cursus scientifiques, y compris les soins infirmiers et une formation professionnelle médicale conçue pour les étudiants qui prévoient de poursuivre leurs études médicales après la remise de leur diplôme. Les débats en classe sont animés et sincères. Bon nombre de cours réunissent moins de 30 étudiants.

« L’Université Trent propose des programmes exigeants avec tous les avantages découlant d’un enseignement interactif et d’un milieu de recherche de grande qualité, le tout dans un esprit communautaire prégnant », a indiqué Leo Groarke, président. Les programmes de mentorat mettent en relation les étudiants avec d’anciens élèves afin de réseauter et de s’informer sur les parcours professionnels. Autre atout majeur : le cadre pittoresque. Le campus se trouve sur les berges splendides de la rivière Otonabee. Leo Groarke a toujours un kayak dans son bureau car il part souvent se balader sur la rivière pendant sa pause déjeuner. On trouve également plus de 30 km de sentiers pour le plaisir des randonneurs et des cyclistes. Un second campus, Trent Durham GTA, se trouve à Oshawa (Ontario). Il offre des programmes de formation générale, ainsi que des expériences de valorisation professionnelle dans la région du Grand Toronto. Ce campus florissant a notamment vu l’ouverture d’un nouveau bâtiment résidentiel et académique l’an dernier. L’Université Trent s’intéresse de près au soutien financier des étudiants. Tous les étudiants ayant obtenu une moyenne de 80 % ou plus pendant leur cursus secondaire bénéficient automatiquement d’une bourse d’admission renouvelable.

Programmes phares
Gestion de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement (Logistics and Supply Chain Management) : Les étudiants apprennent comment optimiser toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat à la production en passant par la production. Ce programme inclut un stage en dernière année.
Biologie de conservation (Conservation Biology) : Ce programme allie la théorie à la pratique. En plus des enseignements en classe et en laboratoire, il propose des stages et des formations en alternance avec de grands groupes de conservation. Les étudiants apprennent à élaborer des solutions aux problèmes écologiques comme l’extinction d’espèces ou la perte d’habitats.
Criminologie (Criminology) : Les étudiants suivent des cours dans plusieurs domaines : sociologie, droit, études autochtones et justice sociale, tout en se concentrant sur le rôle des inégalités sociales comme une cause de la criminalité. Ce programme combine des apprentissages en ligne avec des cours en classe. Il inclut aussi une formation en alternance pendant un an.

Cursus insolites
Sociétés et éthique professionnelle (Business Ethics and Corporations) : Étudiez les affaires et la philosophie dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises et des obligations éthiques des dirigeants d’aujourd’hui.
L’archéologie du changement climatique (The Archaeology of Climate Change) : Les étudiants approfondissent leurs connaissances des données scientifiques à l’origine du changement climatique. Puis ils s’intéressent à ses conséquences sur la société, la culture et le développement.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 549 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 70-80 % · Sciences : 70-84 % · Commerce : 70-80 % · Ingénierie : 80 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 8 903 · Temps partiel : 1 482
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 533 · Temps partiel : 161
Étudiants internationaux : Première année : 10 % · Deuxième cycle : 21 %
Répartition hommes-femmes : 32 contre 68
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 470 (1 820 l’an dernier avec 1 800 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 12 290 et 13 590 $ · Logement type appartement : Entre 8 050 et 8 300 $

FILED UNDER: