Université de Moncton

Université de Moncton | Moncton, Edmundston et Shippagan, Nouveau-Brunswick | Fondée en 1963

Moncton university student balancing a soccer ball

A soccer player practising in the new Croix Bleue Medavie Stadium. (Courtesy of Université de Moncton)

L’Université de Moncton est certes de petite taille, mais son influence est loin d’être négligeable. Les diplômés incluent le juge en chef de la province, un ancien lieutenant-gouverneur et trois anciens premiers ministres provinciaux. Dans les compétitions de langue française, comme les célèbres Jeux du commerce, l’université affronte de bien plus grandes écoles francophones. Mais la taille n’empêche pas de grands DJ comme Sam Feldt d’être en tête d’affiche pendant la Semaine Frosh. En ce qui concerne la taille des classes, la maxime « less is more » prévaut : Moncton affiche l’un des ratios étudiants-enseignants les plus faibles du Canada.

L’université de Moncton abrite les archives les plus importantes au monde en ressources acadiennes, ce qui en fait un site incontournable pour les historiens. Même si l’établissement sait valoriser ses racines acadiennes, il sait également attirer des étudiants d’ailleurs. Le nombre d’inscriptions d’étudiants internationaux est en hausse.

« L’Université de Moncton est unique en raison de son identité acadienne », a déclaré Denis Prud’homme, président. « En tant qu’institution, nous nous démarquons par notre enseignement orienté vers les étudiants, ainsi que nos recherches dans les domaines suivants : l’innovation en matière de santé, l’environnement et les études acadiennes. L’université renforce la vitalité de ses communautés environnantes grâce à l’engagement social de ses étudiants et enseignants. » Le principal campus se situe dans la ville de Moncton. Le campus de Shippagan propose des programmes en durabilité des écosystèmes marins. Il se situe dans la Péninsule acadienne, une zone offrant de belles plages. Le programme de gestion des forêts se déroule sur le campus d’Edmundston. Il est niché dans les Appalaches, région réputée pour ses pistes de ski. Les trois campus sont exclusivement francophones.

Programmes phares
• Gestion des forêts (Forest Management) : Les étudiants apprennent à gérer les ressources forestières dans un cadre écologique durable. Le programme s’appuie sur les sciences naturelles, la gestion, les sciences économiques et sociales, tout en intégrant des applications pratiques et des technologies avancées.
Doctorat en jurisprudence (Juris Doctor) : Conçu pour les titulaires d’un diplôme de premier cycle, ce programme permet aux étudiants d’explorer des thèmes liés à la déontologie de la justice, tout en menant des recherches juridiques.
• Génie mécanique (Mechanical Engineering) : Les étudiants acquièrent de l’expérience pratique dans le cadre d’un projet intégrateur de dernière année. Pour ce faire, ils élaborent des solutions à des problèmes concrets rencontrés par des partenaires industriels.

Cursus insolites
• Toxicomanie (Drug Addiction) : Étudiez tous les sujets en la matière, allant des systèmes de classification des médicaments aux effets des psychotropes. Explorez les aspects sociaux de la dépendance, y compris les mythes, les croyances sociales et la codépendance.
• Marketing en ligne (E-marketing) : Les étudiants explorent le rôle d’Internet dans les stratégies de marketing traditionnelles, que ce soit à travers l’étude du comportement des consommateurs, la segmentation et les communications marketing.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 736 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 77 % · Sciences : 71 % · Commerce : 67,8 % · Ingénierie : 78,3 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 3 991 · Temps partiel : 394
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 407 · Temps partiel : 187
Étudiants internationaux : Première année : 22,2 % ·
Deuxième cycle : 31,2 %
Répartition hommes-femmes : 37 contre 63
Informations relatives au logement
Places en résidence : 785 (440 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : Entre 3 270 et 5 726 $ · Logement type appartement : Entre 3 790 et 6 276 $