Université de Montréal

Université de Montréal | Montréal, Québec | Fondée en 1878

(Courtesy of Université de Montréal)

L’Université de Montréal se dresse de manière majestueuse sur la montagne de la ville. Son influence sur la société québécoise se reflète dans sa liste impressionnante de diplômés. Les cinéastes Denys Arcand et Jean-Marc Vallée, ainsi que l’ancien Premier ministre Pierre Trudeau ont foulé ses couloirs, tout comme 12 premiers ministres du Québec qui sont tous diplômés de l’Université de Montréal ou de l’une de ses écoles affiliées.

« Les étudiants de l’Université de Montréal se surpassent et se transforment, à l’image du monde qui les entoure », a affirmé Daniel Jutras, recteur. L’université a acquis une réputation internationale grâce à ses recherches axées sur la science et la déontologie de l’intelligence artificielle, conduites essentiellement par le professeur Yoshua Bengio et son équipe du MILA, un laboratoire d’apprentissage automatique. L’Université de Montréal propose un plus grand nombre de disciplines en matière de science de la santé que n’importe quelle autre université canadienne. Elle forme des optométristes, des audiologistes, des vétérinaires, des pharmaciens et des physiothérapeutes. En plus d’abriter une école de santé publique, l’Université de Montréal propose des écoles de commerce et d’ingénieurs réputées : HEC Montréal et École Polytechnique.

L’architecture du campus se caractérise par un mélange de bâtiments Art Déco, des structures monolithiques en béton sans fenêtre des années 1970, ainsi que d’élégants édifices en verre et en acier construits ces dernières années. Le pavillon Roger-Gaudry de briques jaunes domine le campus et constitue un point de repère emblématique pour les étudiants. Sur le nouveau campus MIL, le Complexe de sciences à six étages accueille diverses facultés (chimie, physique, géographie et sciences biologiques). Cette infrastructure comprend une bibliothèque ultra moderne et 200 laboratoires où sont actuellement menées des recherches intensives sur la COVID-19. Le campus de l’Université de Montréal est accessible par le métro. Il propose un éventail de programmes (baccalauréats, deuxième cycle et certificats).

Programmes phares
Santé publique (Public Health) : Les étudiants de premier cycle peuvent choisir un programme complet axé sur la sécurité au travail et la santé environnementale et publique, ou bien une mineure sur une année en mondialisation et santé publique qui comprend des cours en épidémiologie, en déontologie et en droit.
Administration des affaires (Business Administration) : Disponible en trois langues (unilingue français, bilingue français-anglais ou trilingue français-anglais-espagnol), ce programme de baccalauréat comprend 15 spécialisations comme l’informatique décisionnelle, la finance ou la gestion de projet.
Sciences de la population (Population Sciences) : Ce programme est combiné avec une majeure en démographie et une des huit mineures comme l’anthropologie, les études autochtones ou les mathématiques. Des stages et projets de recherche sont proposés.

Cursus insolites
Langue innue (Innu Language) : Étudiez la langue algonquienne parlée par le peuple autochtone du Nord-du-Québec et du Labrador.
Activité d’intégration en enquête (Investigations Integration) : Découvrez les techniques de collecte de renseignements et apprenez à analyser les preuves pour établir des rapports.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
4 070 $ (9 633 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : cote R 22,5-23,6 · Sciences : cote R 22-25,9 ·
Commerce : cote R 26,5· Ingénierie : cote R 25,4-32
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 36 078 · Temps partiel : 15 083
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 11 245 · Temps partiel : 6 425
Étudiants internationaux : Première année : 11,7 % ·
Deuxième cycle : 32,8 %
Répartition hommes-femmes : 40 contre 60
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 443 (1 123 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : 3 216 $