Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke | Sherbrooke, Québec | Fondée en 1954

A student working in a lab at the University of Sherbrooke. (Courtesy of the University of Sherbrooke)

A student working in a lab at the University of Sherbrooke. (Courtesy of the University of Sherbrooke)

Sherbrooke permet à ses étudiants de découvrir le monde grâce à des programmes internationaux dans plus de 40 pays. Ainsi, ils peuvent enrichir leurs compétences linguistiques et interculturelles. Sherbrooke met aussi l’accent sur une approche pratique de l’apprentissage. Les cours sont dispensés en petits groupes, ce qui permet de créer des liens privilégiés entre professeurs et étudiants. Il existe un vaste choix de programmes offrant des stages ou des formations en alternance, sachant que l’université offre plus de 5 100 placements chaque année.

« Sherbrooke offre un cadre d’apprentissage exceptionnel pour poursuivre ses études universitaires. Réputée pour ses méthodes d’apprentissage, l’université compte parmi les plus appréciées de ses étudiants au Canada », a indiqué Pierre Cossette, recteur. Lorsque les étudiants ont besoin de se ressourcer, le principal campus offre en son cœur un cadre verdoyant et paisible avec une cascade. Non loin de là, le parc du Mont-Bellevue propose une palette d’activités comme le ski et la randonnée en raquettes.

L’université possède deux campus satellites. Le campus de la santé à Sherbrooke abrite un vaste complexe biomédical dont un hôpital, un institut de pharmacologie et un centre de recherche clinique. Le campus de Longueuil propose plus de 120 programmes de formation continue dans divers domaines comme l’administration, l’éducation, l’ingénierie ou les sciences de la santé. Bon nombre de cours sont dispensés le soir ou le week-end pour accommoder les étudiants ayant un emploi à temps plein. Le programme d’études médicales de Sherbrooke est aussi proposé au Saguenay et à Moncton dans le cadre de partenariats avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Moncton.

Programmes phares
Études politiques appliquées (Applied Politics) : Ce programme permet d’acquérir de l’expérience pratique grâce à des stages pratiques et des simulations de débats parlementaires. Les étudiants choisissent parmi six volets d’apprentissage comme les politiques publiques, l’économie politique ou la coopération internationale.
• Génie du bâtiment (Building Engineering) : Les étudiants explorent la conception écologique tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Grâce à un atelier bien équipé et des possibilités de formation en alternance, ils peuvent acquérir de l’expérience pratique.
• Biologie cellulaire et moléculaire (Molecular and Cellular Biology) : Étudiez les mécanismes qui façonnent les organismes vivants dans des laboratoires sophistiqués, tout en vous appuyant sur la bioinformatique, la modélisation et les métadonnées.

Cursus insolites
• Entrepreneuriat social (Social Entrepreneurship) : Les étudiants créent un projet ou participent à un projet existant dont les retombées sont de nature sociale et environnementale. Les thèmes abordés incluent les communications, la gestion de projet et les bonnes pratiques. Programme accessible à tous les étudiants.
Langue et culture abénakises (Abenaki Language and Culture) : Étudiez les bases de cette langue et ses traditions orales, son histoire et le contexte culturel.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
3 410 $ (8 970 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : cote R 21,1-27,4 · Sciences : cote R 22,4-24,4 · Commerce : cote R 24,5· Ingénierie : cote R 23,4-28,9
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 11 991 · Temps partiel : 4 447
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 4 699 · Temps partiel : 6 004
Étudiants internationaux : Première année : 10,2 % ·
Deuxième cycle : 26,8 %
Répartition hommes-femmes : 46 contre 54
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 582 (700 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : Entre 2 896 et 4 000 $