Université Laval

Université Laval | Ville de Québec, Québec | Fondée en 1663

Laval University student

Pavillon Charles-De Koninck (Courtesy of Dany Vachon/Université Laval)

L’Université Laval, réputée pour son excellente équipe de football du Rouge et Or, est une grande institution de recherche intensive située dans la ville de Québec. Elle compte quatre Chaires d’excellence en recherche du Canada en optique-photonique, en études du changement climatique en Arctique, en santé cardiométabolique et en neurophotonique, sans oublier un Centre d’études nordiques. Les facultés de droit et de sciences sociales de Laval ont formé quelques-uns des plus grands politiciens du Canada, y compris les anciens Premiers ministres Brian Mulroney et Jean Chrétien, ainsi que l’ancien Premier ministre du Québec Lucien Bouchard. Entrepreneuriat Laval aide les étudiants à créer des plans d’affaires sur mesure. Il a participé à la création de plus de 994 entreprises et 1 870 emplois.

« L’Université Laval redéfinit le concept même d’étudiant et ce que cela signifie au-delà de l’obtention d’un diplôme », a indiqué Sophie D’Amours, rectrice. « Notre approche s’articule autour de l’innovation pédagogique. Elle est soutenue et renforcée par une communauté dynamique et mobilisée. »

Le corps enseigné comprend environ 7 900 étudiants internationaux originaires de 120 pays, ainsi que des non-francophones désireux de perfectionner leurs compétences en français à l’École des langues vivantes. L’université abrite environ 250 associations étudiantes. La plupart des quelque 40 bâtiments de Laval sont reliés par un système de passerelles souterraines – une infrastructure très utile pendant l’hiver. Le domaine comprend aussi huit kilomètres de pistes cyclables. Hors campus, les étudiants peuvent profiter de la ville de Québec, l’un des endroits les plus riches sur le plan culturel au Canada. Elle est réputée pour son incroyable Carnaval d’hiver et le site historique des Plaines d’Abraham.

Programmes phares
• Sciences et technologie des aliments (Food Science and Technology) : Les étudiants bénéficient d’une solide formation initiale en chimie, microbiologie et ingénierie. Puis ils mettent en pratique leurs compétences en matière de développement de produits alimentaires et de contrôle qualité. Ce programme inclut des formations en alternance.
• Finance quantitative (Quantitative Finance) : Tout en apprenant à utiliser les logiciels financiers et les outils de gestion des risques, les étudiants acquièrent une gamme complète de compétences dans diverses disciplines : comptabilité, économétrie, gestion et politiques.
• Les féminismes, les genres et les sociétés (Gender, Feminism and Society) : Ce programme de certificat intègre divers volets d’études (histoire, sociologie et genres) en les abordant sous l’angle tant théorique que pratique grâce à des formations et des stages axés sur la communauté.

Cursus insolites
Consommation et modes de vie (Consumer Culture and Society) : Les étudiants inscrits dans ce programme explorent divers sujets comme les inégalités de revenu et le changement climatique. L’objectif ? Étudier l’impact des enjeux sociaux sur les tendances de consommation.
Travail social et autochtonie (Social Work and Indigeneity) : Ce programme se penche sur le travail social dans le cadre des valeurs, pratiques et principes autochtones. Il se concentre sur les méthodes d’intervention élaborées par et pour les communautés autochtones.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
3 934 $ (9 497 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : cote R 21-30 · Sciences : cote R 22-35 · Commerce : cote R 24· Ingénierie : cote R 23-28
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 22 014 · Temps partiel : 9 522
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 7 255 · Temps partiel : 4 148
Étudiants internationaux : Première année : 14 % ·
Deuxième cycle : 35 %
Répartition hommes-femmes : 41 contre 59
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 1 150 (2 300 l’an dernier avec 1 000 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle sans repas : 2 944 $

FILED UNDER: