Université Sainte-Anne

Petit guide pratique pour connaître les meilleures astuces et adresses (où prendre un bon petit-déjeuner après une fête, les meilleurs coins pour étudier, etc.)

Students on campus at Sainte-Anne University. (Photograph courtesy of Sainte-Anne University)

Students on campus at Sainte-Anne University. (Photograph courtesy of Sainte-Anne University)

L’Université Sainte-Anne propose un éventail de cursus, diplômes et certificats. Elle est référencée dans le Guide des universités de Maclean’s (Maclean’s Universities Guidebook) et le Guide des collèges de Maclean’s (Maclean’s Colleges Guide). Pour en savoir plus sur les formations diplômantes de l’établissement, consultez le profil de l’université dans le Guide des collèges.

L’Université Sainte-Anne est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses programmes d’études en français et ses régimes d’immersion en français. En effet, elle répond aux besoins des populations francophones et acadiennes de Nouvelle-Écosse depuis plus d’un siècle. Elle forme aujourd’hui des étudiants originaires de tout le Canada et du monde entier. L’Université Sainte-Anne est un établissement d’enseignement supérieur de langue française, mais elle promeut le bilinguisme pour permettre à ses étudiants de se démarquer des diplômés d’autres universités canadiennes.

« Nos étudiants ont le sentiment d’intégrer une famille à part entière. Cela se traduit par un excellent taux de maintien. D’ailleurs, le taux d’emploi de nos étudiants est très élevé après l’obtention de leur diplôme. Il dépasse les 90 % », a déclaré Allister Surette, recteur. Concernant les diplômés du baccalauréat en éducation ou des programmes de baccalauréat en administration des affaires avec stages, ils peuvent revenir étudier à Sainte-Anne gratuitement s’ils n’ont pas trouvé d’emploi correspondant à leurs recherches dans les quatre mois suivant la remise de leur diplôme.

L’Université Sainte-Anne possède cinq campus dans toute la Nouvelle-Écosse. Le principal campus à Pointe-de-l’Église se trouve en plein cœur de la région francophone de Clare, non loin du littoral pittoresque de la Baie Sainte-Marie. La région regorge de sentiers de randonnée dans les forêts et le long de la côte. Les étudiants peuvent loger dans l’une de ses 10 résidences, chacune ayant son propre style et ses propres traditions. Dans le même temps, Sainte-Anne revendique le campus le plus écologique du Canada avec deux chaudières à biomasse, deux éoliennes 50 kW, 118 panneaux solaires et une borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques.

Programmes phares
• Éducation (Education) : Le taux d’emploi des étudiants inscrits dans ce programme avoisine les 100 %. Diverses spécialisations sont proposées : enseignement à l’élémentaire ou au secondaire, ainsi que le français en tant que langue maternelle ou langue seconde.
• Immersion en français (French Immersion) : Les étudiants obtiennent des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme, tout en suivant des cours en français. Des sessions d’immersion se déroulent pendant cinq semaines au printemps et en été.
• Diplôme préparatoire en sciences de la santé (Health Sciences Preparatory Diploma) : Ce programme sur deux ans prépare les étudiants à une carrière dans le domaine médical grâce à une formation en biologie, chimie, physique et mathématiques. Les diplômés peuvent présenter une demande d’admission en école de médecine ou poursuivre leurs études scientifiques dans le cadre de divers programmes de baccalauréat ès sciences.

Cursus insolites
• La bande dessinée (The Comic Strip) : Ce programme offre une analyse du genre. Les étudiants explorent les retombées sociales, culturelles et économiques des bandes dessinées grâce à l’analyse et l’interprétation d’œuvres de diverses origines, des États-Unis au Japon.
Histoire de l’Acadie de 1760 à nos jours (The History of Acadia from 1760 to Present Day) : Ce programme se penche sur la migration des Acadiens, tout en explorant la riche histoire de l’établissement et de la culture des Acadiens, par exemple, en Nouvelle-Écosse et en Louisiane.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 780 $ (9 063 $ pour les étudiants hors province)
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 69,1 % · Commerce : 66,3 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 538 · Temps partiel : 93
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 · Temps partiel : 18
Étudiants internationaux : Première année : 32 %
Répartition hommes-femmes : 29 contre 71
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 260 (362 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : 9 717 $ · Logement type appartement : Entre 5 382 et 5 791 $