Université Canada West (University Canada West)

Université Canada West | Vancouver, Colombie-Britannique | Fondée en 2005

Vancouver campus. (Courtesy of Canada West University)

Vancouver campus. (Courtesy of Canada West University)

L’Université Canada West (CanWest) est un établissement d’enseignement supérieur privé à but lucratif implanté dans le centre-ville de Vancouver. En activité depuis 17 ans, l’université propose un enseignement (sur campus et en ligne) portant sur quatre programmes : un baccalauréat en commerce, un baccalauréat ès arts en communication d’entreprise, un diplôme d’associé des arts (AA) et une maîtrise en administration des affaires (MBA), le plus prisé d’entre tous. Ses cursus cherchent à développer le sens du leadership des étudiants, leur pensée critique et leurs capacités en communication persuasive. Ils sont mis au défi grâce à des études de cas et des situations concrètes.

Les cours sont dispensés en petits groupes, comprenant généralement 25 étudiants ou moins. Cela permet de maximiser les échanges entre les professeurs et les étudiants. L’université propose quatre périodes par an, ce qui est propice aux étudiants qui souhaitent suivre leurs études à un rythme plus soutenu. Parmi les quelque 3 700 étudiants inscrits par période, environ 10 % d’entre eux suivent leurs cours en ligne et 90 % sont des étudiants internationaux.

« Même si la COVID-19 a profondément bouleversé le monde et généré une grande incertitude, nous sommes toujours attachés à proposer un enseignement de grande qualité pour bien préparer nos étudiants au monde de l’entreprise. Notre objectif ? Faire en sorte qu’ils développent les compétences recherchées par les employeurs », a précisé Brock Dykeman, président.

L’automne dernier, CanWest a déménagé son principal campus à Vancouver House, un nouveau site composé d’une tour torsadée unique et d’un espace vert, le tout avec vue sur l’océan et accès aux commodités urbaines. Ce campus flambant neuf comprend des laboratoires informatiques, des salons pour étudiants, une nouvelle bibliothèque et un pôle de l’innovation.

L’Université Canada West a été fondée en 2004 par David Strong, ancien président de l’Université de Victoria. Mais elle fait partie d’un conglomérat pédagogique depuis 2008. Depuis 2014, elle est détenue par Global University Systems, réseau international d’établissements d’enseignement supérieur privés. CanWest a enregistré une croissance record au cours des trois dernières années. D’ailleurs, l’université prévoit de lancer d’autres programmes de deuxième cycle.

Un programme de baccalauréat coûte 8 325 $ par an pour les étudiants nationaux et 17 400 $ pour les étudiants internationaux. Il est possible d’obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA) en moins de deux ans ou en cinq ans au maximum dans le cadre d’un cursus à temps partiel. Le coût total d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) est de 23 400 $ pour les étudiants nationaux et 35 100 $ pour les étudiants internationaux.