Université de l’Alberta (University of Alberta)

Université de l’Alberta | Edmonton, Alberta | Fondée en 1908

Dental program students work in the lab at the University of Alberta in Edmonton Alberta, October 11, 2017. (Photograph by Jason Franson)

L’Université de l’Alberta est un établissement de recherche intensive qui propose 200 programmes de premier cycle et 500 programmes de deuxième cycle. Situé le long de la rivière Saskatchewan Nord, à proximité de l’avenue Whyte, artère commerçante très animée d’Edmonton, le principal campus offre un cadre verdoyant et paisible, entouré par des bâtiments plus récents en acier et en verre dédiés à l’enseignement de la médecine, des sciences et de l’ingénierie.

« Chef de file canadien et mondial, l’Université de l’Alberta offre une expérience étudiante exceptionnelle », a assuré Bill Flanagan, président. Les étudiants « intègrent une formidable communauté inclusive composée de chercheurs, d’universitaires et d’artistes créatifs. Tous s’emploient à trouver des réponses aux grandes questions et des solutions aux grands défis. »

Grâce à une dotation atteignant 1,5 milliard de dollars en 2020, l’Université de l’Alberta abrite une Chaire d’excellence en recherche du Canada de 20 millions de dollars. En outre, le financement annuel de ses recherches s’élève en moyenne à 450 millions de dollars. L’an dernier, Michael Houghton, virologue à l’Université de l’Alberta, a remporté un prix Nobel pour ses travaux sur la découverte du virus de l’hépatite C. Les étudiants de premier cycle bénéficient d’une solide formation initiale, grâce à un corps professoral bien plus souvent primé lors du Prix national 3M d’excellence en enseignement que n’importe quelle autre université. L’Université de l’Alberta possède trois autres campus à Edmonton, y compris le campus francophone Saint-Jean. Le campus Augustana se caractérise par un fort esprit communautaire. Il se trouve à côté de Camrose. L’université attire 8 000 étudiants internationaux et abrite plus de 400 associations et clubs étudiants.

Programmes phares
Sciences et technologie des aliments (Food Science and Technology) : Les étudiants apprennent à mettre en pratique leurs connaissances en chimie, microbiologie et ingénierie dans le cadre de processus technologiques portant sur la fabrication, la préservation et la distribution de produits alimentaires. Les autres thèmes abordés incluent le développement de produits alimentaires, l’analyse de la valeur nutritive et la salubrité des aliments.
• Science informatique (Computing Science) : Dans le cadre de ce programme de spécialisation, les étudiants combinent leur étude du sujet avec d’autres disciplines parmi un large choix comme l’anthropologie, la cinématographie ou la médecine. Stage rémunéré possible.
• Réhabilitation de terres (Land Reclamation) : Dans le cadre de cette majeure, les étudiants apprennent à maintenir des environnements en bonne santé et à restaurer les écosystèmes endommagés grâce à diverses méthodes comme la mise en valeur des terres, la revégétalisation, les mesures de conservation et l’aménagement du territoire.

Cursus insolites
Le Canada autochtone (Indigenous Canada) : Ce vaste programme en ligne ouvert à tous explore les difficultés rencontrées par les peuples autochtones au Canada. Dan Levy, vedette de la sitcom Bienvenue à Schitt’s Creek, a suivi ce cours et encouragé ses abonnés sur les réseaux sociaux à faire de même.
• Informatique et jeux vidéo (Computers and Games) : Les étudiants suivent des cours dispensés par des chercheurs en intelligence artificielle (IA). Ils explorent le rôle social des jeux vidéo, ainsi que ses aspects créatifs et interactifs.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 820 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 72-83 % · Sciences : 72-90 % · Ingénierie : 81 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 29 092 · Temps partiel : 2 369
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 6 664 · Temps partiel : 1 561
Étudiants internationaux : Première année : 12 % ·
Deuxième cycle : 46,6 %
Répartition hommes-femmes : 45 contre 55
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 471 (5 303 l’an dernier avec 2 150 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : 12 376 $ · Logement type appartement : Entre 4 488 et 13 160 $