Université de la Colombie-Britannique (University of British Columbia)

Université de la Colombie-Britannique | Vancouver, Colombie-Britannique | Fondée en 1908

UBC campus exterior

(Don Erhardt/University of British Columbia)

Un étudiant de premier cycle pourrait facilement se sentir submergé dans une université aussi grande que l’UBC, avec son campus tentaculaire de Point Grey, d’autant qu’elle est réputée dans le monde entier pour ses programmes de recherche et de deuxième cycle. L’université sait apporter une solution pour permettre de se sentir à l’aise. Dans l’optique de cultiver un cadre d’apprentissage plus intimiste, l’UBC multiplie les espaces de travail axés sur les étudiants. En outre, elle mobilise les municipalités voisines en tant que partenaires communautaires. Cet effort s’inscrit dans une stratégie plus vaste menée ces dernières années. Elle vise à repenser l’enseignement scientifique de premier cycle et à étoffer les programmes notamment avec l’apprentissage par le service communautaire.

Deux ans plus tôt, l’UBC a ouvert une nouvelle résidence d’échanges d’une capacité de 650 places. Elle inclut 71 microappartements à des prix abordables. Le campus Okanagan est plus petit et réunit environ 11 000 étudiants. Les deux campus proposent un vaste choix d’activités culturelles et de loisirs, ainsi qu’un cadre naturel époustouflant. L’UBC affiche un solide bilan en matière de nombre de boursiers Rhodes, mais aussi de nombre de professeurs titulaires d’un Prix national 3M d’excellence en enseignement. « Les étudiants d’UBC figurent parmi l’élite mondiale. Ils sont mis au défi par un corps professoral exceptionnel afin de concrétiser pleinement leur potentiel sur le campus », a précisé Santa Ono, président. « Nous comptons environ 350 000 anciens élèves. Ce sont des diplômés qui œuvrent à l’international en vue d’améliorer la société. »

Programmes phares
• Baccalauréat et maîtrise en gestion (Bachelor + Master of Management) : Dans le cadre de ce double diplôme, les étudiants peuvent combiner des études de premier cycle dans un éventail de disciplines avec une maîtrise en gestion. Un programme réalisable en 4 ans et demi. Possibilité de travailler sur des projets commerciaux concrets.
Sciences et technologies de la bioéconomie forestière (Forest Bioeconomy Sciences and Technology) : Les étudiants se préparent pour des carrières axées sur la décarbonisation de l’économie. Leur formation porte sur le développement d’énergies et de matériaux renouvelables, les stratégies d’aménagement durable du territoire, mais aussi sur les méthodes statistiques et la gestion de projet, sans oublier les compétences commerciales et le sens du leadership.
Premières Nations et langues en danger (First Nations and Endangered Languages) : On recense 34 langues autochtones en Colombie-Britannique et bon nombre d’entre elles sont menacées de disparaître. Ce programme se concentre sur la documentation, la conservation, la revitalisation et la réhabilitation des langues et connaissances autochtones.

Cursus insolites
Stress et stratégies pour promouvoir le bien-être (Stress and Strategies to Promote Wellbeing) : Les étudiants acquièrent une connaissance de base concernant la notion de stress. Les thèmes abordés incluent la santé mentale et spirituelle, le soutien social et la gestion du stress.
Littérature et cinéma d’horreur du Japon (Japanese Horror) : Les étudiants explorent le genre « J-Horror » (littérature et cinéma d’horreur du Japon) en s’appuyant sur des analyses théoriques, textuelles et visuelles.

Frais de scolarité
6 608 $ (y compris les frais accessoires obligatoires)
Notes minimales d’entrée
Arts, Sciences, Commerce, Ingénierie : L’UBC n’utilise plus les notes d’admission comme unique unité de mesure ; les notes sont examinées en fonction du programme
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 38 888 · Temps partiel : 16 391
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 10 055 · Temps partiel : 1 332
Étudiants internationaux : Première année : 32 % ·
Deuxième cycle : 41 %
Répartition hommes-femmes : 44 contre 56
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 11 122 (14 127 l’an dernier avec 6 246 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : Entre 9 175 et 14 262 $ · Logement type appartement : Entre 6 559 et 13 305 $

FILED UNDER: