Université de Calgary (University of Calgary)

Université de Calgary | Calgary, Alberta | Fondée en 1966

University of Calgary campus

The University of Calgary campus. (Courtesy of the University of Calgary)

L’Université de Calgary est un établissement récent implanté dans une ville dynamique. Implantée dans la capitale énergétique du Canada, l’université est depuis longtemps un chef de file dans les secteurs de l’énergie et de l’ingénierie. Mais elle sait aussi répondre de manière plus large aux besoins de la province, notamment en matière de diversification économique et de gérance de l’environnement. En outre, elle s’engage à promouvoir des communautés saines. L’Université de Calgary forme de grands penseurs dans de nombreux domaines : santé mentale, politiques publiques, sciences appliquées et même dans l’étude de l’espace extra-atmosphérique.

« Au sein de l’Université de Calgary, nos actes et nos discours sont le fruit d’une réflexion tournée vers l’international. En outre, nous nous engageons à promouvoir activement des modes de vie, de travail et d’apprentissage durables », a déclaré Ed McCauley, président. « Nous impulsons une dynamique performante dans le cadre des initiatives qui comptent le plus pour notre communauté — offrir des expériences étudiantes qui ont du sens ; proposer des bourses d’études et des possibilités de recherche à fort impact ; dispenser un enseignement et des apprentissages riches ; nouer des partenariats solides à l’échelle locale, nationale et internationale. »

Le principal campus est un patchwork de bâtiments nouveaux et anciens. Il comprend des espaces verts et des tunnels souterrains très utiles pendant les hivers rigoureux. Un nouveau bâtiment de pointe est en cours de construction pour l’école de commerce Haskayne School of Business. Il permettra d’offrir un cadre d’apprentissage orienté vers les étudiants avec des salles de classe, des coins pour étudier et divers services de conseil pour les étudiants, notamment pour l’orientation professionnelle.

Programmes phares
Mineure en ingénierie numérique (Digital Engineering Minor) : Il s’agit de l’une des 12 mineures proposées aux élèves-ingénieurs en vue d’enrichir leurs compétences. Les thèmes abordés incluent les langages de programmation conformes aux normes industrielles, le génie logiciel, l’intelligence artificielle et les systèmes d’apprentissage automatique.
• Certificats intégrés (Embedded Certificates) : Les étudiants peuvent enrichir leur cursus avec un certificat qui vient compléter et renforcer leur programme d’études sans frais supplémentaires. Les domaines concernés incluent les études en leadership, la pensée entrepreneuriale, les études en développement durable et la santé mentale.
• Sciences biomédicales (Biomedical Sciences) : Ce programme porte sur les recherches scientifiques dans divers domaines : biologie du cancer, neurosciences, génétique et maladies infectieuses. Les étudiants peuvent mettre leurs connaissances en pratique lors de travaux dirigés et d’activités en laboratoire, mais aussi dans le cadre de projets de recherche en été.

Cursus insolites
Recherche de débouchés (Opportunity Identification) : Les étudiants explorent les différentes étapes du développement d’un concept d’affaires, de la création à l’exécution, tout en tenant compte des facteurs logistiques, financiers et techniques ayant une incidence sur les chances de réussite.
Systèmes de santé et services de santé (Health Services and Health Systems) : En phase avec l’actualité, ce programme présente de manière détaillée les prestations de soins de santé au Canada, notamment les politiques, les pratiques institutionnelles, ainsi que le rapport entre les populations, les services disponibles et les prestataires.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 041 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 74-85 % · Sciences : 80-95 % · Commerce : 82 % · Ingénierie : 84 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 25 630 · Temps partiel : 1 601
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 6 308 · Temps partiel : 441
Étudiants internationaux : Première année : 13,2 % ·
Deuxième cycle : 33,1 %
Répartition hommes-femmes : 46 contre 54
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 2 093 (2 800 l’an dernier avec environ 800 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 5 612 et 8 525 $