Université de Lethbridge (University of Lethbridge)

Université de Lethbridge | Lethbridge, Alberta | Fondée en 1967

University of Lethbridge campus in the fall

(Courtesy of the University of Lethbridge)

Conçu par Arthur Erickson, le Hall universitaire de Lethbridge est niché dans un cadre vallonné verdoyant, tel un navire sillonnant un océan émeraude. Une image seyante pour une école qui ne cesse de s’aventurer hors des sentiers battus. L’initiative Agility de l’université prépare les étudiants à embrasser des carrières ancrées dans le 21e siècle grâce à des ateliers pratiques, des zones d’innovation dotées de matériel de pointe, ainsi que des ressources, sans oublier des bourses de recherche et d’études permettant de concrétiser des idées.
Dotée de campus à Lethbridge et dans le centre-ville de Calgary, l’université compte sur des enseignants vedettes spécialisés dans des domaines de niche. En outre, les cours sont dispensés en petits groupes, ce qui permet aux étudiants de premier cycle de participer aux découvertes des professeurs. « Nos enseignants comptent parmi les plus grands chercheurs du monde dans un éventail de disciplines », a indiqué Mike Mahon, président. « Mais ils ne se contentent pas de travailler sur le terrain, ils sont aussi dans les salles de classe pour développer les connaissances des étudiants et les faire participer à leurs travaux, du premier cycle jusqu’à la fin de leurs études. Un véritable atout qui nous démarque de la concurrence. »
Un nouveau bâtiment d’enseignement scientifique a ouvert en 2019. Il est dédié à la recherche et l’approche communautaire. L’Université de Lethbridge était à l’origine une université spécialisée dans les arts libéraux. C’est pourquoi elle favorise le développement d’une incroyable communauté en beaux-arts. Les étudiants de l’école de commerce Dhillon School of Business ont accès à un centre de négoce de pointe, mais aussi un espace de travail en équipe confortable dans le Markin Hall moderne. L’Université de Lethbridge soutient la jeunesse autochtone locale en créant des perspectives et débouchés inédits grâce à un partenariat avec la Confédération des Pieds-Noirs et la Fondation Mastercard.
Programmes phares
• Gestion/Nouveaux médias (New Media/Management) : Ce diplôme mixte offre un avantage concurrentiel aux étudiants. En effet, ils acquièrent des compétences en technologies créatives, mais aussi en affaires et en gestion. Postes en alternance et échanges internationaux possibles.
• Télédétection (Remote Sensing) : Les étudiants apprennent à contrôler et mesurer le monde au-delà de leur portée immédiate grâce à une palette de technologies de détection. Les thèmes abordés incluent la géographie, les sciences de l’environnement et la physique.
• Biochimie (Biochemistry) : Dans le cadre de ce programme interdisciplinaire, les étudiants peuvent se concentrer sur divers domaines comme la biochimie médicale, les biotechnologies à ARN et la bioinformatique. Travaux de recherche et apprentissages expérientiels possibles.
Cursus insolites
• Cannabis et santé (Cannabis and Health) : Ce programme en biologie s’intéresse tout particulièrement au système endocannabinoïde et son rôle dans la santé humaine. Par exemple, les étudiants explorent le traitement des maladies, la mémoire et le développement.
• Langues en danger (Endangered Languages) : Les étudiants explorent les enjeux qui conduisent à la mise en danger des langues, mais aussi les stratégies capables d’assurer leur préservation.
Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 642 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 65 % · Commerce : 65 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 7 364 · Temps partiel : 791
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 517 · Temps partiel : 123
Étudiants internationaux : Première année : 6,3 % ·
Deuxième cycle : 29,4 %
Répartition hommes-femmes : 41 contre 59
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 699 (1 006 l’an dernier avec 526 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 6 064 et 9 904 $