Université du Manitoba (University of Manitoba)

Université du Manitoba | Winnipeg, Manitoba | Fondée en 1877

University of Manitoba students on campus in the summer

Photo taken at the University of Manitoba on Thursday, September 19, 2019. Photo by Marianne Helm

Le maître-mot de l’Université du Manitoba ? Le « choix ». Plus ancienne université de l’Ouest canadien, elle offre plus de 100 programmes d’études, dont certains cursus rares. Les écoles professionnelles proposent des formations diplômantes en architecture, ingénierie, médecine, dentisterie, droit et pharmacologie.

« L’université de recherche du Manitoba propose un vaste choix de programmes de grande qualité en arts libéraux et en sciences, ainsi que des programmes professionnels, des formations en alternance travail-études, et des apprentissages expérientiels. Autant d’atouts qui permettent à nos étudiants d’instaurer de vrais changements dans leur lieu de travail et leurs communautés », a précisé Michael Benarroch, président.

L’université s’engage à promouvoir le développement de la prochaine génération de leaders autochtones, grâce à un apprentissage inclusif propice à la réussite des étudiants autochtones. Accueillant plus de 2 500 étudiants inuits, métis et des Premières Nations, l’Université du Manitoba propose des programmes autochtones spécialisés, des bourses d’études d’une valeur de plus de 4,5 millions de dollars en faveur des étudiants autochtones, mais aussi un pow-wow pour la cérémonie annuelle de remise des diplômes.

L’université a formé près de 100 boursiers Rhodes, soit plus que n’importe quelle autre école à l’ouest de l’Ontario. L’architecture de style géorgien emblématique rappelle l’histoire de l’établissement aux étudiants. Le bâtiment Active Living Centre accueille les visiteurs avec ses immenses baies vitrées. Ancienne résidence, le Taché Hall a bénéficié de travaux de rénovation. Il abrite la faculté de musique, un théâtre et une galerie d’art pour les étudiants. Pour les étudiants qui s’inquiètent à propos des hivers rigoureux à Winnipeg, le campus facilite les déplacements grâce à un vaste système de tunnels reliant les bâtiments, anciens comme nouveaux.

Programmes phares
Études cinématographiques (Film Studies) : Dans le cadre d’un projet collaboratif, les étudiants créent un long-métrage grâce à du matériel de production de pointe. Ce programme bénéficie de liens solides avec des professionnels du milieu, en plus de proposer des stages.
• Santé interdisciplinaire (Interdisciplinary Health Program) : Les étudiants suivent un programme de baccalauréat en sciences de la santé ou études médicales, tout en se préparant à un cursus supérieur dans divers domaines comme la médecine, la dentisterie ou la consultation génétique.
Agroécologie (Agroecology) : Les étudiants se familiarisent avec les méthodes de production agricole pérennes sur le plan économique qui permettent de préserver les ressources et l’intégrité des écosystèmes.

Cursus insolites
Le travail et la pandémie de la COVID-19 (Work and the COVID-19 Pandemic) : Les étudiants examinent les enjeux sanitaires et professionnels, ainsi que les raisons motivant les mesures prises par les gouvernements, les salariés et les travailleurs.
Introduction à la langue crie (Introductory Cree) : Destiné aux étudiants ne parlant pas couramment le cri, ce programme met l’accent sur la participation et les compétences orales.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
5 466 $
Notes minimales d’entrée
Arts, Sciences : 85 % admission directe ; les étudiants ayant moins de 85 % accomplissent la première année dans le cadre du programme « University 1 »
Commerce : 89 % ou sur « University 1 »
Ingénierie : 85 % ou sur « University 1 »
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 21 897 · Temps partiel : 3 813
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 3 220 · Temps partiel : 631
Étudiants internationaux : Première année : 7,9 % ·
Deuxième cycle : 39,7 %
Répartition hommes-femmes : 48 contre 52
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 506 (1 176 l’an dernier avec 765 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : 8 596 $