Université du Nouveau-Brunswick (University of New Brunswick)

Université du Nouveau-Brunswick | Fredericton et Saint John, Nouveau-Brunswick | Fondée en 1785

UNB students holding signs welcoming new students to campus

UNB students welcoming new students to campus. (Courtesy of UNB)

L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est la plus ancienne université de langue anglaise du pays. Forte de campus à Fredericton et Saint John, l’UNB propose plus de 75 programmes de premier et deuxième cycles. Fredericton, premier campus, propose le plus vaste choix de programmes, dont les arts, l’administration des affaires, l’informatique, l’éducation, l’ingénierie, la kinésiologie, les soins infirmiers, les sciences et le droit. Le campus Saint John propose des cursus en arts, administration des affaires, sciences et ingénierie, ainsi qu’un programme médical. Les deux campus se caractérisent par une ambiance intimiste typique des petits établissements. Le ratio étudiants-professeurs est de 15 pour 1.

La nouvelle résidence Barry and Flora Beckett sur le campus Saint John propose des chambres plus grandes que d’ordinaire, mais aussi un système géothermique de chauffage et de climatisation. Le bâtiment est relié au campus par un réseau de voies piétonnières. L’université met fortement l’accent sur la recherche. Le PASSC (Planetary and Space Science Centre) abrite la seule installation d’imagerie planétaire régionale conçue par la NASA au Canada. Le public peut y découvrir des documents de mission et des informations cartographiques. Doté de matériel sophistiqué, le Human Performance Lab est un laboratoire innovant d’analyse du mouvement.

Il existe six centres dédiés à l’entrepreneuriat. L’accent est mis sur l’apprentissage expérientiel, la pensée entrepreneuriale et le mentorat. Ces dix dernières années, l’école a contribué au lancement de plus de 100 jeunes pousses. « L’Université du Nouveau-Brunswick s’engage à apporter des solutions concrètes aux grands défis de notre société », a déclaré Paul Mazerolle, président. « [Les étudiants] quittent notre université avec le bagage de compétences et de connaissances requis pour instaurer de vrais changements dans notre société. Ils sont prêts à endosser un rôle de leader communautaire. »

Programmes phares
• Kinésiologie (Kinesiology) : Dès la première année, ce programme allie la théorie à la pratique avec des enseignements en classe et des activités pratiques en laboratoire. Les étudiants conduisent des analyses concrètes comme des évaluations musculaires et des tests de la capacité physiologique.
Gestion des forêts et de l’environnement (Forestry and Environmental Management) : S’appuyant sur son emplacement à proximité de forêts denses, ce programme propose aux étudiants des activités pratiques, un mentorat et des possibilités de réseautage avec des professionnels. Cela peut aboutir à des emplois d’été ou de longue durée.
• Sciences de la santé (Health) : Les étudiants suivent un tronc commun d’orientation avant de choisir une majeure parmi les trois suivantes : société et santé ; gestion de la santé ou sciences biomédicales et santé.

Cursus insolites
Développement urbain et durabilité (Urban Development and Sustainability) : Les étudiants explorent les approches et concepts clés de l’aménagement local et du développement durable, y compris les plans d’action, le développement commercial et les défis environnementaux.
Enjeux liés à la cyberéthique (Issues in Cyber Ethics) : Ce programme adopte une approche exhaustive, allant de la neutralité de l’Internet au cyberharcèlement en passant par la guerre de l’information.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
8 209 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 75 % · Commerce : 75 % · Ingénierie : 75 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 7 221 · Temps partiel : 784
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 1 137 · Temps partiel : 571
Étudiants internationaux : Première année : 9,6 % · Deuxième cycle : 47,8 %
Répartition hommes-femmes : 48 contre 52
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 567 (1 661 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : Entre 5 941 et 8 659 $