Université de Northern British Columbia (University of Northern British Columbia)

Université de Northern British Columbia | Prince George, Colombie-Britannique | Fondée en 1994

UNBC Campus at sunset in the winter. (Courtesy of Michael Stanyer/UNBC)

UNBC Campus at sunset in the winter. (Courtesy of Michael Stanyer/UNBC)

Il n’y a que l’Université de Northern British Columbia qui vous permet d’étudier dans un établissement offrant une vue panoramique complète qui s’étend jusqu’aux contreforts des Rocheuses ! Perchés en sommet de colline, les bâtiments en bois et en verre sont blottis entre les arbres du campus de Prince George. Le système de chauffage de l’établissement utilise la biomasse issue des scieries – une solution largement saluée pour ses atouts écologiques. Le Laboratoire de recherche sur l’innovation du bois (Wood Innovation Research Laboratory) est considéré comme un bâtiment passif, ce qui signifie qu’il consomme moins d’énergie qu’un édifice standard. Le développement durable est un volet incontournable de l’identité de l’UNBC. D’ailleurs, l’université sait répondre aux besoins de sa région.

« Nous cherchons systématiquement à mener des actions dont les effets dépassent l’enceinte de l’université. L’objectif ? Faire connaître la qualité exceptionnelle de notre enseignement, de notre recherche et de nos services auprès des communautés que nous desservons et au-delà », a assuré Geoffrey Payne, président par intérim. En vue de répondre toujours mieux aux besoins du nord, l’UNBC a étendu son rayonnement avec des campus à Terrace, Quesnel et Fort St. John. L’université propose aussi des programmes en partenariat avec l’Institut Wilp Wilxo’oskwhl Nisga’a à Gitwinksihlkw. Les étudiants, tous campus confondus, bénéficient d’un accès privilégié à leurs professeurs. Cette année, l’UNBC a lancé le programme de baccalauréat du Nord en soins infirmiers (Northern Baccalaureate Nursing Program — NBNP) sur son campus Fort St. John. Réalisable en deux ans, ce programme de cinq semestres propose des cours en petits groupes.

Programmes phares
Planification environnementale (Environmental Planning) : Ce programme explore la relation entre la population et l’environnement. Les étudiants peuvent se spécialiser dans divers domaines : planification des ressources naturelles, planification des communautés rurales et du nord ou planification des Premières Nations.
Systèmes d’information de gestion (Management Information Systems) : Cette nouvelle majeure en affaires explore diverses notions : les analyses de données, les applications de commerce en ligne, le développement de logiciels et la transformation des activités. Les étudiants utilisent les technologies de l’information.
Sciences de la santé (Health Sciences) : Ce programme aborde la recherche et l’apprentissage dans le cadre d’une approche globale de la santé qui se nourrit des échanges entre les chercheurs, les praticiens et les membres de la communauté. Trois majeures s’appuient sur divers programmes comme les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences humaines.

Cursus insolites
La Terre vue du ciel (Earth From Above) : Ce programme en géographie explore les changements humains et environnementaux sur la Terre visibles depuis le ciel.
Le Trône de fer et le médiévalisme (Game of Thrones and Medievalism) : En utilisant la série télévisée à succès Le Trône de fer (Game of Thrones) comme support, ce programme en histoire explore les tensions entre le Moyen Âge historique et ses représentations contemporaines.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
6 522 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 65 % · Sciences : 65 % · Commerce : 65 % · Ingénierie : 79,6 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 1 823 · Temps partiel : 996
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 494 · Temps partiel : 127
Étudiants internationaux : Première année : 8,9 % ·
Deuxième cycle : 23,9 %
Répartition hommes-femmes : 39 contre 61
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 250 (540 l’an dernier, principe du premier arrivé, premier servi)
Coûts du logement en résidence : Logement type appartement : 4 952 $