Université d’Ottawa (University of Ottawa)

Université d’Ottawa | Ottawa, Ontario | Fondée en 1848

University of Ottawa students on campus

(Courtesy of the University of Ottawa)

L’Université d’Ottawa est un établissement bilingue hétérogène offrant plus de 450 programmes dans 10 facultés. Les étudiants ont accès à une palette exhaustive de cursus, allant des beaux-arts aux sciences exactes (en français, en anglais ou les deux). L’université propose un vaste programme de formation en alternance dont le taux de placement s’élève à 96 %. Les étudiants trouvent des stages dans des bureaux de l’État, des établissements de recherche et des centres médicaux dans la capitale du pays. Le programme d’attestation uOGlobal mené en parallèle du cursus classique permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles valorisées partout dans le monde.

Dans le cadre de son projet de développement et de croissance, uOttawa a ouvert son Complexe de recherche avancée (CRA). Il abrite le Centre de recherche en photoniques (CRPuO), plusieurs laboratoires de géosciences et le seul spectromètre de masse par accélérateur du Canada. En 2018, l’université a ouvert trois nouveaux bâtiments : le complexe STIM, un théâtre et le Carrefour des apprentissages (Learning Crossroad — CRX), un espace dédié à l’innovation de l’enseignement et l’apprentissage actif. Le campus s’intègre parfaitement dans le paysage citadin. Les bâtiments d’enseignement et les résidences se trouvent à proximité de cafés et restaurants de qualité. Non loin de là, le centre commercial Rideau est la meilleure adresse de la ville pour faire des achats dans les enseignes les plus populaires.

« L’Université d’Ottawa possède de nombreux atouts distinctifs. Pour n’en citer que deux, il y a son implantation en plein cœur de la capitale et son rayonnement international », a déclaré Jacques Frémont, président. « Nous sommes fiers du bilinguisme de notre université dont l’influence est indéniable sur notre identité. »

Programmes phares
Régime d’immersion en français (French Immersion Study) : Offert dans 86 programmes en sciences humaines, sciences et ingénierie. Les étudiants suivent leurs cours en partie en français. Ils font l’apprentissage du vocabulaire adapté à leur discipline. Ils ont aussi accès à un centre de mentorat, une aide à la composition et des possibilités d’activité hors campus.
Génie logiciel (Software Engineering) : Les étudiants développent un savoir technique et des compétences relationnelles, tout en travaillant en équipe pour créer des logiciels destinés à de vrais clients. Grâce à des parrainages professionnels et universitaires, les étudiants peuvent lancer leur propre entreprise dans le cadre d’une formation en alternance.
Sciences intégrées des aliments (Integrated Food Sciences) : Avec l’appui de son partenaire Le Cordon Bleu Ottawa, ce programme comprend des cours en techniques culinaires, nutrition, gestion de services alimentaires, salubrité des aliments et relations clients. Le dernier semestre comprend un stage.

Cursus insolites
• Créativité et innovation (Creativity and Innovation) : Dans le cadre de ce programme ultra interactif, les étudiants apprennent à penser de manière créative pour améliorer leur originalité. Découvrez des techniques permettant de booster votre créativité quotidienne et de surmonter les blocages psychologiques.
Cinéma africain (African Cinema) : Explorez les notions de représentation, de résistance et d’identité dans la cinématographie africaine, de l’époque coloniale à aujourd’hui.

Frais de scolarité (y compris les frais accessoires obligatoires)
7 152 $
Notes minimales d’entrée
Arts : 75 % · Sciences : 80 % · Commerce : 78 % · Ingénierie : 84 %
Corps enseigné
Étudiants de premier cycle : Temps plein : 30 573 · Temps partiel : 4 098
Étudiants de deuxième cycle : Temps plein : 5 901 · Temps partiel : 1 142
Étudiants internationaux : Première année : 17,1 % · Deuxième cycle : 35,2 %
Répartition hommes-femmes : 39 contre 61
Informations relatives au logement
En raison de la crise COVID-19, l’offre de logements a été réduite
Places en résidence : 3 007 (4 180 l’an dernier avec 3 462 réservations pour les étudiants de première année)
Coûts du logement en résidence : Chambre individuelle avec repas inclus : 13 917 $ ·
Logement type appartement : Entre 7 766 et 13 465 $